0 avis
Kanaky : Sur les traces d'Alphonse Dianou / Joseph Andras
Livre
Edité par Actes sud. Arles , 2018
En avril-mai 1988, l'affaire de la prise d'otages de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d'indépendantistes s'est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien séminariste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Terroriste ou martyr ? Français ou "barbare" kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage - avec ses légendes contradictoires et paradoxales - a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du XXe siècle. Portrait d'un homme complexe et passionnant, ce livre est également journal de voyage dans un archipel méconnu et délaissé, récit de rencontres et d'échanges, reconstitution documentée d'un épisode sanglant de l'histoire récente, réflexion sur les vestiges de l'empire français. Le tout dans un style à la fois tranchant et lyrique, avec un engagement ardent, une curiosité patiente et attentive, qui sont la marque des écrits de Joseph Andras.
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Description physique
- 295 p.; 22 cm
- ISBN
- 978-2-330-10931-8
- Date de publication
- 2018
- Cote
- 914.4 OUTR
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Géographie
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2001 - Pianobook / Benoît Delbecq, comp., p
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Révélé sur la scène des Instants Chavirés de Montreuil, puis sur la scène internationale au début des années 90, le pianiste Benoît Delbecq (né en 1966), l’un des activistes du collectif Hask (1992-2004), poursuit l’affirmation d’ un univers musical singulier. Adepte du piano préparé et des instruments électroniques, il renouvelle ludiquement ses expérimentations qui mèlent composition et improvisation. Son jeu fait entendre une vaste palette sonore nourrie de multiples couches de couleurs, phrasés et harmonies fugitives. Marqué par les recherches pianistiques du XXème siècle, il utilise de courts motifs rythmiques entrecroisés et animés de multiples vitesses simultanées, qui peuvent évoquer des musiques traditionelles africaines (balafons, sanza...) ou encore d'Asie (gamelans, gongs...). Avec ses intruments électroniques, il affectionne les sonorités faites de recyclage de samples, ainsi que d'envoutantes lignes de drum’n bass jouées des claviers. Il est régulièrement invité dans le monde à se produire dans les principaux festivals internationaux de jazz et de musiques nouvelles. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.