Suggestions

Du même auteur

  • Le visage des sans-noms / Fabrice Colin, Carole Maurel | Colin, Fabrice (1972-....). Auteur

    Le visage des sans-noms / Fabrice Colin, Caro...

    Colin, Fabrice (1972-....). Auteur
    Maurel, Carole. Illustrateur | Livre | Rue de Sèvres. Paris | 2018

    Phoenice, anciennement San Francisco, n'est plus qu'un état à part entière divisé en deux zones depuis le tremblement de terre qui l'a partiellement détruite au 21ème siècle : les quadrants, quartiers où vit la majeure partie de ...

    Série
    Eden. Rue de Sèvres, 1

  • L'âme des inspirés / Fabrice Colin, Carole Maurel | Colin, Fabrice (1972-....). Auteur

    L'âme des inspirés / Fabrice Colin, Carole Ma...

    Colin, Fabrice (1972-....). Auteur
    Maurel, Carole. Illustrateur | Livre | Rue de Sèvres. Paris | 2019

    Les tensions entre le peuple et le pouvoir ont atteint un point de non-retour. La ville se consume, ravagée par les flammes des combats qui s'étendent jusqu'à l'Apex. Au milieu de cette révolte, les masques tombent et les vérités ...

    Série
    Eden. Rue de Sèvres, 2

  • Luisa : ici et là / Carole Maurel | Maurel, Carole. Auteur. Illustrateur

    Luisa : ici et là / Carole Maurel

    Maurel, Carole. Auteur. Illustrateur | Livre | La Boîte à Bulles. Saint-Avertin | 2016

    D'un côté, il y a Luisa, 30 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l'autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l'amour et de v...

En savoir plus

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français, né le 30 juin 1955 à Montpellier (Hérault) de parents catalans.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français d'expression catalane né le 30 juin 1955 à Montpellier. Il a produit sous son nom une quarantaine d'albums de musique instrumentale depuis 1974, en auto-production et sur des labels comme "Les Disques du Soleil et de l'Acier",Discmedi, Delabel / Virgin, Because, G3G... Il représente l'une des grandes figures de la scène perpignanaise d'expression catalane. Après avoir vécu quelque années à Barcelone, il publie son premier album Fluences marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur un morceau de Musiques pour films vol.2 puis sur la longueur d'un album entier: Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop de courte durée, les Fall of Saïgon, très influencé par les Young Marble Giants. Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra. Si la rupture au niveau du son est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à concilier la vieille obsession pour le musique répétitive, expérimentée jusqu'à présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique, expérimentée au sein des Fall of Saigon. L'originalité de l'oeuvre de Pascal Comelade s'affiche entre autre dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (P. Glass, Steve Reich) que par la musique traditionnelle (Sardane catalane, tango, musette), par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain Beefheart, Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est flagrant dans son disque "Haïkus de piano" (1991), qui se présente comme un résumé de la musique populaire du XXème siècle exécuté au piano (tantôt grand tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple. Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler, Jac Berrocal, P.J. Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires