Un amour de Mille [1000]-Ans / Akira Mizubayashi

Livre

Akira Mizubayashi

Edité par Gallimard. Paris , 2018

Sen-nen - prénom japonais dont la signification ne se révélera que tardivement - est marié à Mathilde, une Française. Ancien professeur de littérature française dans une université à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme, atteinte d'une grave maladie qui l'oblige à garder la chambre. Tous deux mélomanes, ils se sont connus lors d'un stage de musique en France. Bien avant cela, à Paris, Sen-nen avait fait la rencontre capitale d'une cantatrice, Clémence, qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Ebloui, il avait assisté à toutes les représentations et s'était lié d'amitié avec elle. Des années plus tard, alors qu'il l'a perdue de vue, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont redonnées à l'Opéra, dans la mise en scène originelle qu'elle est chargée de superviser. Mathilde laisse son mari aller à la rencontre du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l'amour tiendront une place centrale.

Autres documents dans la collection «Folio»

Voir la collection «Folio»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
286 p.; 18 cm
ISBN
978-2-07-278229-9
Date de publication
2018
Collection
Folio
Série
Folio
Auteurs
Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur
Cote
R MIZ
Fonds
Adulte
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2006 - La filosofia del plat combinat / Pascal Comelade, comp., instr. divers

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 99.6 COM | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

  • Âme brisée : roman / Akira Mizubayashi | Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur

    Âme brisée : roman / Akira Mizubayashi

    Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2019

    Tokyo, 1938. En pleine guerre sino-japonaise, trois étudiants chinois se réunissent régulièrement autour de Yu, professeur d'anglais, afin d'assouvir leur passion commune pour la musique classique. Un jour, la répétition est inter...

  • Reine de coeur : roman / Akira Mizubayashi | Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur

    Reine de coeur : roman / Akira Mizubayashi

    Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur | Livre | Gallimard. Paris | 2022

    En 2007, dans un roman conseillé par un auditeur à l'issue d'un concert, Mizuné, une altiste, découvre l'histoire d'un musicien, lui aussi altiste et étudiant au Conservatoire de Paris, qui a vécu la Guerre sino-japonaise et avait...

  • Reine de coeur / Akira Mizubayashi | Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur

    Reine de coeur / Akira Mizubayashi

    Mizubayashi, Akira (1951-....). Auteur | Livre | A Vue d'Oeil. Carrieres-sur-seine | 2022

    En 2007, dans un roman conseillé par un auditeur à l'issue d'un concert, Mizuné, une altiste, découvre l'histoire d'un musicien, lui aussi altiste et étudiant au Conservatoire de Paris, qui a vécu la Guerre sino-japonaise et avait...

En savoir plus

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français, né le 30 juin 1955 à Montpellier (Hérault) de parents catalans.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français d'expression catalane né le 30 juin 1955 à Montpellier. Il a produit sous son nom une quarantaine d'albums de musique instrumentale depuis 1974, en auto-production et sur des labels comme "Les Disques du Soleil et de l'Acier",Discmedi, Delabel / Virgin, Because, G3G... Il représente l'une des grandes figures de la scène perpignanaise d'expression catalane. Après avoir vécu quelque années à Barcelone, il publie son premier album Fluences marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur un morceau de Musiques pour films vol.2 puis sur la longueur d'un album entier: Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop de courte durée, les Fall of Saïgon, très influencé par les Young Marble Giants. Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra. Si la rupture au niveau du son est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à concilier la vieille obsession pour le musique répétitive, expérimentée jusqu'à présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique, expérimentée au sein des Fall of Saigon. L'originalité de l'oeuvre de Pascal Comelade s'affiche entre autre dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (P. Glass, Steve Reich) que par la musique traditionnelle (Sardane catalane, tango, musette), par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain Beefheart, Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est flagrant dans son disque "Haïkus de piano" (1991), qui se présente comme un résumé de la musique populaire du XXème siècle exécuté au piano (tantôt grand tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple. Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler, Jac Berrocal, P.J. Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires