L' Espagne de Philippe II / Joseph Pérez

Livre

Joseph Pérez

Edité par Pluriel , 2013

La personnalité de Philippe II (1527-1598) ne laisse pas indifférent ; il n'a, à vrai dire, pas bonne presse et la "légende noire" forgée de son vivant par ses adversaires français, anglais et hollandais lui colle à la peau. Le présent ouvrage n'entend pas réhabiliter sa mémoire en offrant une nouvelle biographie, mais plutôt montrer comment quarante ans de gouvernement ont durablement engagé le destin de l'Espagne et de ses possessions. C'est en effet sous l'égide de Philippe II qu'ont pris forme les grandes orientations politiques, économiques et idéologiques qui ont eu des effets profonds dans la péninsule et en Amérique. Ce qui caractérise l'Espagne d'alors n'est pas, contrairement aux idées reçues, la défense acharnée du catholicisme, mais une volonté obstinée de puissance, l'obsession chez le roi de garder sa réputation d'homme le plus puissant de la chrétienté aux dépens des intérêts bien compris de l'Espagne.

Autres documents dans la collection «Pluriel»

Voir la collection «Pluriel, 2013»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Andalousie : Vérités et légendes / Joseph Pérez | Pérez, Joseph (1931-....). Auteur

Andalousie : Vérités et légendes / Joseph Pér...

Pérez, Joseph (1931-....). Auteur | Livre | Tallandier. Paris | 2021

On attribue à toute l'Espagne certains des traits de l'Andalousie : les patios, le flamenco, les gitans, le lieu où chrétiens, juifs et musulmans vivaient en harmonie au Moyen Age. Ce pays attachant est pourtant une invention des ...

Louis XIV sous influence madrilène : XVIIe-XVIIIe siècle, Versailles / Joseph Pérez | Pérez, Joseph (1931-....)

Louis XIV sous influence madrilène : XVIIe-XV...

Pérez, Joseph (1931-....) | Extrait | 2015

Pour imposer l'absolutisme, le Roi-Soleil a beaucoup emprunté à la monarchie espagnole, rivale de longue date de la France sur la scène européenne.

Chargement des enrichissements...