Azur noir : roman / Alain Blottière

Livre

Alain Blottière

Edité par Gallimard. Paris , 2020

"Il vit Rimbaud retirer sa veste et la tenir à l'épaule, prendre la rue de Strasbourg puis s'engager dans le boulevard de Magenta vers le nord. Cette fois, il lui semblait certainement que Paris déjà lui appartenait et qu'il n'allait plus jamais en repartir. Verlaine avait été empêché, devait-il penser, et l'attendait chez lui. Il lui avait donné son adresse, rue Nicolet, à Montmartre, tout près de la gare". Léo vient d'emménager avec sa mère à Montmartre, à l'endroit même où Verlaine et Rimbaud se sont rencontrés et aimés cent cinquante ans plus tôt. Durant un été caniculaire de "fin du monde" , alors qu'il croit devenir aveugle, le garçon voit renaître le Paris des deux poètes et en fait son ultime refuge.

Autres documents dans la collection «Blanche»

Voir la collection «Blanche»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
français
Description physique
155 p.; 21 cm
ISBN
978-2-07-287933-3
Date de publication
2020
Collection
Blanche
Série
Blanche
Auteurs
Blottière, Alain (1954-....). Auteur
Cote
R BLO
Fonds
Adulte
Classification
Romans
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2006 - La filosofia del plat combinat / Pascal Comelade, comp., instr. divers

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 0 99.6 COM | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

  • Verlaine et Rimbaud : ecoutez la chanson / Léo Ferré, chant | Ferré, Léo (1916-1993). Interprète

    Verlaine et Rimbaud : ecoutez la chanson / Lé...

    Ferré, Léo (1916-1993). Interprète | Disque vinyle | Barclay

    chanson de la plus haute tour - il patinait - ...

  • Les Poetes , vol. 3, Verlaine-Rimbaud / Léo Ferré, comp. & dir. & chant | Ferré, Léo (1916-1993). Comp. & dir. & chant

    Les Poetes , vol. 3, Verlaine-Rimbaud / Léo F...

    Ferré, Léo (1916-1993). Comp. & dir. & chant | Musique audio | Barclay | 1991

    ecoutez la chanson bien douce - chanson de la plus haute tour - il patinait merveilleusement - mon reve familier - soleils couchants - les assis - l' espoir comme un brin de paille dans l'etable - art poetique - pensionnaires - ame, te souvient-il ?

  • Les illuminés / Jean Dytar | Bollée, Laurent-Frédéric (1967-....). Auteur

    Les illuminés / Jean Dytar

    Bollée, Laurent-Frédéric (1967-....). Auteur
    Dytar, Jean. Auteur. Illustrateur | Livre | Delcourt. Paris | 2023

    Qui se cache à l'ombre des Illuminations, cette pièce unique de la poésie française? Arthur Rimbaud, bien sûr, mais aussi Paul Verlaine et Germain Nouveau. Entre 1872 et 1877, les trois poètes se tournent autour, se cherchent, se ...

En savoir plus

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français, né le 30 juin 1955 à Montpellier (Hérault) de parents catalans.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français d'expression catalane né le 30 juin 1955 à Montpellier. Il a produit sous son nom une quarantaine d'albums de musique instrumentale depuis 1974, en auto-production et sur des labels comme "Les Disques du Soleil et de l'Acier",Discmedi, Delabel / Virgin, Because, G3G... Il représente l'une des grandes figures de la scène perpignanaise d'expression catalane. Après avoir vécu quelque années à Barcelone, il publie son premier album Fluences marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur un morceau de Musiques pour films vol.2 puis sur la longueur d'un album entier: Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop de courte durée, les Fall of Saïgon, très influencé par les Young Marble Giants. Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra. Si la rupture au niveau du son est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à concilier la vieille obsession pour le musique répétitive, expérimentée jusqu'à présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique, expérimentée au sein des Fall of Saigon. L'originalité de l'oeuvre de Pascal Comelade s'affiche entre autre dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (P. Glass, Steve Reich) que par la musique traditionnelle (Sardane catalane, tango, musette), par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain Beefheart, Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est flagrant dans son disque "Haïkus de piano" (1991), qui se présente comme un résumé de la musique populaire du XXème siècle exécuté au piano (tantôt grand tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple. Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler, Jac Berrocal, P.J. Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires