Thrillers mafieux : 1987-90 = Ennio Morricone, Musiques de films 1964-2015 : B.O.F. / Ennio Morricone, comp

Musique audio

Ennio Morricone, comp ; Brian de Palma, Phil Joanou, réal

La collection Ecoutez le cinéma ! Présente le projet discographique le plus vaste, le plus ambitieux jamais consacré à Ennio Morricone. Coffret conçu en collaboration avec le Maestro italien : 50 ans de musique de films en 18 CDs thématiques. Un programme en équilibre entre les 6 bandes originales cultes pour Sergio Leone, mais aussi pour Bernardo Bertolucci (1900), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens), Roland Joffé (Mission), Brian de Palma (Les Incorruptibles), Giuseppe Tornatore (Cinéma Paradiso), Quentin Tarantino (Les Huit salopards). Sans oublier des partitions rares (Orca, La Clé), une sélection subjective par Tarantino de ses partitions morriconiennes de chevet, des inédits (dont la publicité Rosa Excelsa), un CD complet autour de chansons et reprises par Sting, Gérard Depardieu, Chico Buarque, Charles Aznavour et. Kyle Eastwood, qui referme une anthologie s'ouvrant symétriquement avec son père, Clint.

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Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
1987
Série
Ennio Morricone, Musiques de films 1964-2015
Auteurs
Morricone, Ennio (1928-2020). Compositeur
De Palma, Brian (1940-....). Metteur en scène ou réalisateur
Joanou, Phil. Metteur en scène ou réalisateur
Cote
520 MOR
Fonds
Adulte
Classification
Musiques de films
Genre musical
Bande originale de film
1 exemplaire disponible

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Biographie

Robert Desnos dɛsˈnoːs est un poète surréaliste et résistant français, né le 4 juillet 1900 dans le 11e arrondissement de Paris et mort du typhus le 8 juin 1945 au camp de concentration de Theresienstadt, en Tchécoslovaquie, un mois après sa libération par l'Armée rouge le dernier jour de la guerre. Autodidacte en rupture avec sa famille et l'école, Robert Desnos est introduit au début des années 1920 dans les milieux littéraires modernistes et rejoint en 1922 le mouvement surréaliste. Il participe de manière éclatante aux expériences d'écriture automatique et publie ses premiers textes sous le nom de plume « Rrose Sélavy », emprunté à un personnage féminin créé par Marcel Duchamp. Rédacteur de La Révolution surréaliste à partir de 1924, il travaille comme journaliste pour plusieurs journaux, réinventant la critique comme un acte littéraire. En 1929, André Breton, qui s'engage dans la voie du communisme, l'exclut du mouvement surréaliste. Grand amateur de musique, Desnos écrit - à l'instar de Max Jacob - des poèmes aux allures de chansons qui renouent avec l'enfance. Le 3 11 1933, la diffusion par Radio-Paris de La Complainte de Fantômas, qui annonce un nouvel épisode de la série Fantômas, est un succès radiophonique retentissant. Devenu rédacteur publicitaire, Desnos se préoccupe de la montée du fascisme en Europe et rejoint dès 1934 le mouvement frontiste. Il adhère à l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires puis, après les élections de mai 1936, au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. En 1940, la France défaite par l'Allemagne nazie, il est compté parmi les artistes dégénérés honnis de Vichy et survit avec Youki, sa compagne depuis neuf ans, grâce à des complaisances au sein du quotidien collaborationniste Aujourd'hui, qui publie sous pseudonyme ses dessins. De juillet 1942 jusqu'à son arrestation, le 22 2 1944, il participe au réseau de résistance AGIR. Depuis Compiègne, il est déporté le 27 4 1944 vers Flöha, via Auschwitz, Buchenwald et Flossenbürg. Épuisé par deux semaines d'une marche de la mort qui l'a amené fin avril 1945 à Theresienstadt, il meurt dans un Revier un mois après l'abandon du camp par les agents de la Sipo. Reconnu peu avant sa mort par un étudiant tchèque mobilisé, son corps est rapatrié en octobre et enterré au cimetière du Montparnasse. Son œuvre comprend un certain nombre de recueils de poèmes publiés entre 1923 et 1943 par exemple Corps et Biens (1930) ou The Night of loveless nights (1930) et de textes sur l'art, le cinéma ou la musique, regroupés dans des éditions posthumes.