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La charmante librairie des jours heureux / Jenny Colgan
Livre
Edité par Ed. Prisma éditions. Paris , 2020
Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?
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- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 409 p.; 21 cm
- ISBN
- 978-2-8104-2900-4
- Date de publication
- 2020
- Série
- La charmante librairie
- Cote
- R COL CHA 1
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Romans
- Genre littéraire
- chicklit
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Biographie

Biographie

Francis Poulenc, né le 7 janvier 1899 à Paris, mort le 30 janvier 1963 à Paris, est un compositeur et pianiste français. Il fut un disciple de Charles Koechlin. Dans les années 1920 il fait partie du Groupe des Six, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et de Germaine Tailleferre, groupe de musiciens inspiré par Jean Cocteau et Erik Satie et opposé au courants romantiques et wagnériens de l'époque. Le groupe n'a créé que 2 œuvres collectives, un recueil pour piano, Album des Six, et un ballet, Les Mariés de la Tour Eiffel. En 1926, Francis Poulenc rencontre le baryton Pierre Bernac, pour lequel il compose, et l'accompagne au piano dans des récitals de musiques française. Très attaché à sa foi catholique, il se tourne dès 1935 vers des compositions d’inspiration religieuse. Il a laissé plusieurs enregistrements comme pianiste soliste ou accompagnateur. Compositions : • Des opéras : Dialogues des Carmélites en 1957 ; La Voix humaine en 1959. • Des œuvres bouffonnes : Les Mamelles de Tirésias, en 1947, le Bal masqué en 1932. • Des œuvres religieuses : Litanies à la Vierge noire de Rocamadour en 1936, un Gloria pour soprano solo, chœur mixte et orchestre (1961), un Stabat mater pour soprano, chœur mixte et orchestre (1951), la très belle Messe en Sol majeur pour chœur mixte a cappella en 1938, les Quatre motets pour un temps de pénitence, les Quatre motets pour le temps de Noël, pour chœur mixte a cappella, Quatre Petites Prières de saint François d'Assise pour chœur d’hommes. • Un concerto pour piano et orchestre (1950) qui était nommé de son vivant le Concerto numéro 1 et qu’il nommait en privé, pour des raisons mal connues, le Concerto casquette, Un Concerto pour orgue, cordes, et timbales (1939), un Concerto pour deux pianos (1932), le Concert champêtre (1929) pour clavecin et orchestre. • Des œuvres pour piano, Mouvements perpétuels, des nocturnes, des improvisations, dont la dernière en hommage à Edith Piaf, Les Soirées de Nazelles, ou encore, pour deux pianos seuls, une Sonate pour deux pianos, un Capriccio, L'Embarquement pour Cythère, etc. • Une Sonate pour flûte et piano (1957) a été écrite à la mémoire de Madame Sprague Coolidge avec la collaboration du flûtiste Jean-Pierre Rampal • De la musique de chambre, notamment pour vents : outre la sonate pour flûte mentionnée ci-dessus, une sonate pour hautbois et piano, une sonate pour clarinette et piano, un sextuor pour piano et quintette à vent, mais aussi une sonate pour violon et piano et une sonate pour violoncelle et piano. • Une mise en musique de L’Histoire de Babar, le petit éléphant pour récitant et piano (plus tard orchestrée par Jean Françaix). • De très nombreuses Mélodies, sur des textes souvent de grande qualité, notamment de Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Jean Cocteau, Louis Aragon, Max Jacob, Louise de Vilmorin, ou parfois, dans une veine plus fantaisiste, de Jean Nohain. • La musique du film La Duchesse de Langeais, de Jacques de Baroncelli, (adapté du roman d'Honoré de Balzac par Jean Giraudoux) • La musique du film Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh, d'après la pièce de ce dernier. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.