Histoire féminine de la France : De la Révolution à la loi Veil (1789-1975) / Yannick Ripa

Livre

Yannick Ripa ; préf. Michelle Perrot

Edité par Belin. Paris , 2020

"Il suffit d'écouter les femmes." Voilà ce que disait Simone Veil dans sa vibrante plaidoirie en faveur de la légalisation de l'avortement. Sur elles, on a tant disserté que leurs mots se sont envolés. Yannick Ripa rend la parole au peuple-femme. Depuis leur irruption spectaculaire sur la scène révolutionnaire un certain 5 octobre 1789, les actions, mais aussi les murmures des oubliées, leurs confidences, leurs désirs et leurs désillusions, leurs cris de joie, de douleur ou de révolte dessinent une histoire féminine de la France. Ce pan du passé, elles l'ont construit avec leurs propres mots, leurs propres outils, delà où elles étaient, de là où on leur avait permis d'être, de là où elles avaient osé être... Leurs vies, minuscules ou exceptionnelles, leurs gestes, anodins ou héroïques?dans l'ordinaire du quotidien comme dans les jours sombres?, loués ou condamnés, s'inscrivent dans un temps des femmes. Leurs écrits, abondamment cités, le prouvent ; la riche iconographie de l'ouvrage le confirme : la passivité ne leur convient guère. Révolutions et guerres les divisent ? sans-culottes ou Vendéennes, communardes ou Versaillaises, résistantes ou collaboratrices ?, mais elles leur procurent de tragiques occasions pour tenter de s'émanciper. Ainsi va l'histoire féminine de la France d'hier : effervescente, plurielle, sans cesse mobile. Notre présent en est l'héritier.

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Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
765 p. : ill.; 24 x 17 cm
ISBN
978-2-410-01125-8
Date de publication
2020
Collection
Références
Série
Références
Auteurs
Ripa, Yannick (1954-....)
Perrot, Michelle (1928-....). Préfacier, etc.
Cote
944 FRAN
Fonds
Adulte
Classification
Histoire
Note
  • Index. Bibliogr.
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Biographie

Fairuz فيروز, également appelée Fairouz ou Fayrouz, est une chanteuse libanaise née le 21 novembre 1935 à Jabal el Arz, sous le nom de Nouhad Haddad نهاد حداد. Son nom de scène, Fairuz, signifie turquoise; bleu/vert en arabe. Elle et sa famille s'installèrent à Beyrouth en 1935 dans le quartier de Zouk-al-Blat où elle grandit. Avec les frères Rahbani, Assi et Mansour (Assi fut son mari), elle créa un nouveau style de musique libanaise, initialement très influencé par la musique sud-américaine. Son premier concert public eut lieu en 1957. Elle devint très vite célèbre dans tout le monde arabe. Elle se fit rare pendant la guerre civile libanaise afin d'éviter d'être utilisée par un camp ou par un autre. Cette retenue lui a valu l'affection et l'intérêt des publics de toute confession. Depuis la fin de la guerre civile, elle travaille avec son fils Ziad Rahbani. Sa musique est de plus en plus influencée par les rythmes de jazz. Œuvre musicale Une partie importante des textes et de la musique de ses œuvres musicales ont été composés par les frères Rahbani, qui sont également ses producteurs. - Ayyam al Hassad (Le jour de la récolte, 1957) - Al 'Urs fil qarya (Noces villageoises, 1959) - Al Ba'albakiya (La jeune fille de Balbek, 1961) - Jisr el Amar (Le pont sur la lune, 1962) - Awdet el 'Askar (Le retour des soldats, 1962) - Al Layl wal Qandil (La nuit et la lanterne, 1963) - Biyya'el Khawatem (Le marchand d'alliances, 1964) - Ayyam Fakhreddine (Les jours de Fakhreddine, 1966) - Hala wal Malik (Hala et le roi, 1967) - Ach Chakhs (La personne, 1968-1969) - Jibal Al Sawwan (Les montagnes de Sawwan, 1969) - Ya'ich Ya'ich (Viva-viva, 1970) - Sah Ennawm (Garde les yeux ouverts, 1970-1971) - Nass man Wara (Les personnages de papier, 1971-1972) - Natourit al Mafatih (La gardienne des clés, 1972) - Al Mahatta (La gare, 1973) - Qasidit Houb (Un poème d'amour, 1973) - Loulou (Loulou, 1974) - Mais el Rim, 1975 - Petra, 1977-1978 Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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