L'Histoire comme émancipation / Laurence De Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau

Livre

Laurence De Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau

Edité par Agone. Marseille , 2019

Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l'étude de l'histoire doit transmettre l'amour de la nation. Ils s'entendent surtout pour fustiger les universitaires qui n'endossent pas cette mission. Mais si l'histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c'est parce qu'ils relèvent d'un service public. Et la recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive, parfois engagée. C'est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'"émancipation". Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie. Il est temps de replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et de se débarrasser du fatalisme qui nourrit le conservatisme réactionnaire. Dans cette perspective, l'histoire a son rôle à jouer. Parce qu'elle fissure les noyaux de certitude, à gauche comme à droite. Parce qu'elle rappelle que l'émancipation se nourrit des actions solidaires des hommes et des femmes du passé.

Autres documents dans la collection «Contre-feux»

Voir la collection «Contre-feux»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Explorateurs de l'Histoire / Laurence De Cock | Cock, Laurence de. Auteur

Explorateurs de l'Histoire / Laurence De Cock

Cock, Laurence de. Auteur | Titre de série | Nathan

Les pédagogies critiques / sous la dir. de Laurence De Cock, Irène Pereira | Cock, Laurence de. Auteur

Les pédagogies critiques / sous la dir. de La...

Cock, Laurence de. Auteur
Pereira, Irène (1975-....). Auteur | Livre | Agone. Marseille | 2019

"La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la tra...

Pourquoi a-t-on inventé l'école ? / Laurence De Cock | Cock, Laurence de. Auteur

Pourquoi a-t-on inventé l'école ? / Laurence ...

Cock, Laurence de. Auteur
Loubes, Olivier | Livre | Nathan | 2022

Deux enfants voyagent dans le temps pour trouver dans l'Histoire des réponses à leurs questions d'aujourd'hui. Dans ce titre, ils se demandent pourquoi on est obligés d'aller à l'école. Alors qu'il s'arrache les cheveux sur ses de...

Série
Explorateurs de l'Histoire. Nathan

Chargement des enrichissements...