La musique d'Alan / Emmanuel Guibert, ill., voix

Musique audio

Emmanuel Guibert, ill., voix ; Alan Ingram Cope, voix ; Bill Carrothers, p., voix ; Peg Carrothers, voix ; Jean-Marc Foltz, clar. ; Philippe Mouratoglou, guit. ; Stephan Oliva, p. ; Matt Turner, vlc.

Edité par L'Autre Distribution , 2020

Retour en arrière : en 2012, Emmanuel Guibert devient l'artiste des pochettes des disques publiés par le label naissant Vision Fugitive. Féru et amateur de musique, il prend la chose très au sérieux. Cinq ans et quelques disques plus tard, en 2017, Philippe Ghielmetti, graphiste et également directeur artistique associé du label Vision Fugitive, lui propose de réaliser une mise en musique de ses 2 premiers livres sur Alan Cope. Son ami étant un américain ayant passé sa vie en France, un line-up franco-américain semble évident, avec des musiciens qu'Emmanuel Guibert révère : Matt Turner, Peg et Bill Carrothers de l'autre coté de l'Atlantique, Stephan Oliva, Philippe Mouratoglou et Jean-Marc Foltz chez nous. Violoncelle, voix, 2 pianos, guitares, clarinettes. Philippe Ghielmetti demande à chaque musicien de lire les 2 livres et à chacun de proposer 2 morceaux, tirés d'une phrase, d'un passage, ou de plusieurs pages des livres. Compositions, musique de répertoire (s), improvisations, tout sera accepté. Toutes les combinaisons instrumentales aussi. Ces musiciens n'avaient jamais joué ensemble en tant que groupe, même si certains d'entre eux avaient, de façon fragmentaire, joué ensemble dans d'autres contextes. La rencontre et l'enregistrement ont eu lieu pendant 4 jours, à Pernes-lesfontaines aux studios La Buissonne en juillet 2019.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Beautiful dreamer/Cathedral
2 -- The secret music room
3 -- Twice round the block
4 -- The cake
5 -- December dirges

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Luc Besson est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 18 mars 1959 dans le 15e arrondissement de Paris, auteur d'une vingtaine de longs métrages, dont trois figurent au palmarès des 100 plus grands succès de films français dans le monde. Révélé dès ses premières œuvres, Le Dernier Combat (1983) et Subway (1985), il triomphe au box-office avec Le Grand Bleu (1988) qui réalisera plus de 9 millions d'entrées et lui apporte une ouverture internationale qu'il confirme par le succès de presque tous ses films suivants : Nikita (1990), Léon (1994), Le Cinquième Élément (1997), César du meilleur réalisateur en 1998 et Jeanne d'Arc (1999). Parmi ses autres grands succès commerciaux, trois séries de films s'exportent bien, Taxi, Taken, et Le Transporteur. En lançant sa société de production EuropaCorp en 2000, il veut rivaliser avec les majors américaines, mais via une écurie de réalisateurs et techniciens français, produisant en France, même si c'est le plus souvent en langue anglaise avec une vedette internationale étrangère en tête d'affiche. Sa société entre en Bourse en 2006, pour financer, avec l'aide de l'État, ses propres studios à la Cité du cinéma. Après plusieurs échecs, il retrouve le succès international avec Lucy (2014), qui devient le plus gros succès d'un film français dans le monde et l'année suivante la 40e cérémonie des César le récompense d'une exceptionnelle médaille d'or de l'Académie des arts et techniques du cinéma, pour sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies. Tournée en 2016, la superproduction de Valérian et la Cité des mille planètes est le plus gros budget de l'histoire du cinéma français devant un autre de ses films, Le Cinquième Élément, mais dès l'été 2017 la critique chinoise le boude et l'investissement apparait impossible à rentabiliser. L'échec se répète au film suivant Anna, plaçant sa société en quasi-faillite et l'obligeant à la céder à un créancier puis fermer l'école de scénariste et réalisateur, gratuite et sans condition de diplôme, qu'il avait fondée en 2012.

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    FR3D♥BD - Le 03 février 2021 à 13:32