Te lo dije / Harold Lopez-Nussa, p.

Musique audio

Harold Lopez-Nussa, p. ; Mayquel Gonzalez, trp., voix ; Julio César Gonzalez, cb, voix ; Ruy Adrian Lopez-Nussa, batt., perc. ; Vincent Peirani, acdn ; Cimafunk, voix... [et al.]

Edité par Mack Avenue Records , 2020

Promenez-vous dans les rues de La Havane n'importe quel jour et vous entendrez l'âme de la ville : la musique coule à flots des maisons privées et des restaurants animés, les fenêtres claquent avec les fêtes qui s'y déroulent, les boîtes de nuit palpitent avec des foules de gens qui dansent. Sur son troisième enregistrement, vibrant et plein d'entrain, le pianiste et compositeur Harold López-Nussa, basé à La Havane, s'efforce de capturer cette sensation exaltante par un mariage de jazz et de musique pop cubaine, tenant tête aux sceptiques qui ne partageaient pas sa vision radicale. L'album met en vedette le quatuor du pianiste, composé du batteur Ruy Adrián López-Nussa, du bassiste Julio César González et du trompettiste Mayquel González, avec l'aide de plusieurs invités spéciaux, dont la superstar afro-cubaine du funk Cimafunk, l'accordéoniste français Vincent Peirani (pour une reprise d'un standard de Michel Legrand), le célèbre chanteur reggaeton cubain Randy Malcom et le chanteur Kelvis Ochoa.

Type de document
Disque compact
Langues
sans contenu linguistique
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm
Date de publication
2020
Auteurs
Lopez Nussa, Harold. Interprète
Gonzalez, Mayquel. Interprète
Gonzalez, Julio César. Interprète
Lopez Nussa, Ruy Adrian. Interprète
Peirani, Vincent (1980-) - clarinettiste, accordéoniste. Interprète
Cimafunk. Interprète
Cote
1 LOP 75
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz afro-cubain
Vérification des exemplaires disponibles ...

Ecouter les fichiers audio

1 -- Habana sin sabanas
2 -- Te lo dije
3 -- The windmills of your mind
4 -- Lila's mambo (To Emiliano Salvador)
5 -- El buey cansao

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Harold López-Nussa s'assoit au piano et, après quelques gammes d'échauffement, se met au travail. Alors que quelques minutes auparavant, il était relaxé. Alors qu'il bavardait facilement, plaisantait avec les membres de son public, il apparaît soudainement transformé, à la fois mentalement et physiquement. Sa concentration est totale, sa virtuosité est encore et encore confirmée par des allées et venues impeccables sur le clavier. Sa tête et ses épaules se penchent vers l'instrument, pas avec tension mais avec l'humilité d'un chevalier s'inclinant devant son souverain. Sa respiration audible et ses marmonnements intermittents le font ressembler à une version moins troublée de Glenn Gould. Harold joue «Memories of Tomorrow» de Keith Jarrett, puis continue avec l'une de ses propres compositions. Cette courte représentation suffit à démontrer l'ampleur de ses inspirations musicales ainsi que sa maîtrise du jazz moderne, de la rumba indigène cubaine et de tout ce qui se trouve entre. Lorsqu'il finit de jouer, les applaudissements sont aussi intenses et soutenus qu'au festival de jazz de Montreux, où Harold a remporté le premier prix du concours de piano soliste en 2005, et où il a été invité à se produire l'année suivante. Pendant un moment, vous pourriez oublier que, en cette soirée particulière, vous êtes dans la cuisine d'Harold, entouré par plus de 10personnes, la plupart d'entre eux étant des membres de la famille d'Harold. Ils écoutent Harold jouer du piano dans cette même salle à manger depuis qu'il était juste en âge de pouvoir marcher. Bien entendu, ils ne l'ont pas simplement écouté. La mère d'Harold est professeur de piano. Son père et son frère sont de célèbres batteurs. Son oncle Ernán López-Nussa est pianiste et l'un des géants du jazz cubain. Ils ont tous donné un coup de pouce pour aider Harold à devenir le phénomène âgé de 23ans qu'il est aujourd'hui. Alors que les applaudissements de la famille prennent fin, Harold est debout, sourit timidement, puis fait cinq pas en direction de la cuisine pour voir ce qu'il y a pour le dîner. Malgré tous ses triomphes à l'étranger (en plus de Montreux, il a joué dans des compétitions en France, en Espagne et en Italie), il semble ne pas être pressé de quitter ce petit appartement du quartier Vedado de La Havane. Il est clair que les encouragements de sa famille lui réussissent, ce qui, en fin de compte, peut valoir beaucoup plus que tous les prix de première place du monde. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires