0 avis
Champignon flamme / Gilles Poizat, trp. , synth. modulaire
Musique audio
Edité par Carton Records , 2021
Chanteur et compositeur de chansons, trompettiste et joueur de synthétiseur modulaire, membre de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, le Lyonnais Gilles Poizat s’est créé un univers qui semble entretenir des rapports de cousinage avec l’école de Canterbury (Robert Wyatt, John Greaves) écoutez, dans Micro-vertige et l’expérience du flottement, chez Carton Records également le tirtre « Zissou » ou bien « Twin Peaks Baby », qui adapte des paroles dites par la femme à la bûche dans le célèbre feuilleton de David Lynch et Mark Frost. Champignon flamme est le premier album instrumental de Gilles, qui n’est pas indifférent à la nature qui nous entoure l’auteur étant titulaire d’un doctorat en écologie. Il est question ici, nous dit-il, « de l’insolite, de rituels intimes, de relations personnelles avec nos morts ». Gilles Poizat explique ainsi la genèse technique de son Champignon : « chaque piste part d’un dispositif électronique particulier qui utilise le son de la trompette et y réagit en direct pour générer lui-même de la matière sonore par traitements électronique et synthèse analogique. Les sons émis par le dispositif se déroulent et modulent dans le temps de façon plus ou moins aléatoire. Le jeu de trompette et improvisé dans ces aléas interactifs. Il ne reste parfois de la trompette que son empreinte. Les sons électroniques sont joués en direct, sans overdubs, à l’exception de la dernière piste du disque ». L’association trompette/machine n’est pas sans faire penser à Pierre Berthet. C’est plus réussi à mon avis quand la partie électronique installe un humus mystérieux grouillant de détails («Galet dérivant ») que lorsqu’elle s’abîme en effets rythmiques un peu sommaires (« Traversée de la table »). Claude Colpaert – Revue & Corrigée n°127, mars 2021.
Autres documents dans la collection «Scène locale»
Voir la collection «Scène locale»