George Sand : Ma vie à Nohant / dessin Nina Jacqmin

Livre

dessin Nina Jacqmin ; scénario Chantal Van den Heuvel

Edité par Glénat. Grenoble ; Ed. Patrimoine Centre des monuments nationaux. Paris , 2021

Un refuge pour vivre et créer. Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l'émancipation et des droits de la femme... L'autrice fait parler d'elle, résonner sa voix et, en s'adressant par l'écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son oeuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonne a une place primordiale. Ses livres décrivent l'atmosphère campagnarde d'un monde qui n'existe plus mais qui fut le sien. George Sand, si elle a fréquenté Paris, a passé la majorité de son existence dans sa demeure de Nohant. Ce domaine familial, où elle a grandi et vécu à partir de ses quatre ans, lui a donné l'amour des grands espaces et de la liberté. C'est dans cette maison qu'elle s'est passionnée pour les histoires, c'est dans cette maison qu'elle a fait son éducation mondaine et paysanne. C'est là-bas qu'elle a vu mourir tant de ses proches, et c'est là-bas qu'elle-même, elle mourra. Lieu isolé, paradis rupestre, cette bâtisse accueillera Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert ou même Chopin pendant presque dix ans. Nohant est, pour George Sand et ses invités, un lieu où peut fleurir la créativité.

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
92 p. : ill.; 30 cm
ISBN
978-2-344-04374-5
Date de publication
2021
Auteurs
Van den Heuvel, Chantal. Auteur
Jacqmin, Nina. Illustrateur
Cote
BD J
Fonds
Adulte
Classification
Bandes dessinées
Genre littéraire
historique
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Oeuvres autobiographiques, 1. Histoire de ma ...

Sand, George (1804-1876) | Livre | Gallimard. Paris | 1970

Histoire d'une famille de Fontenoy à Marengo - Mes premières années (1800-1810) - De l'enfance à la jeunesse (1810-1819) - Du mysticisme à l'indépendance (1819-1822)

La Comtesse de Rudolstadt / George Sand

Sand, George (1804-1876). Auteur | Livre | Aurore. Meylan | 1988

Série
Consuelo, 1

Louise Le venin du scorpion / Scénario Chanta...

Van den Heuvel, Chantal. Auteur
Alessandra, Joël (1967-....). Illustrateur | Livre | Casterman. Paris | 2016

Louise, tu étais la beauté, l'esprit, la grâce incarnés. Et ton jeu était sublime. Pourtant, un seul film, LOULOU, aura marqué ta carrière. Hollywood, "l'inhumaine usine à films", t'a très vite blacklistée. Parce que tu en refusai...

En savoir plus

Biographie

Jean de La Fontaine, baptisé le 8 juillet 1621 en l'église Saint-Crépin-hors-les-murs à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un homme de lettres du Grand siècle et l'un des principaux représentants du classicisme français. Outre ses Fables et ses Contes libertins, qui ont établi sa célébrité dès les années 1660, on lui doit divers poèmes, pièces de théâtre et livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale, mais fréquente les salons parisiens, notamment celui de Madame de La Sablière. Malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, il se range avec ses collègues Racine et Boileau dans le parti des Anciens. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil, qui correspond aux livres I à VI des éditions modernes, est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur, d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.

Artistes similaires