Perceptual geography / Thomas Ankersmit, comp., serge modular

Musique audio

Thomas Ankersmit, comp., serge modular

Edité par Shelter Press , 2021

Un album créé à partir d'une performance live en 2018-2019, commandée par CTM à Berlin et Sonic Acts à Amsterdam et réalisée sur l'acousmonium du GRM. La musique est inspirée par – et dédiée à – la recherche pionnière de la compositrice et artiste Maryanne Amacher (1938-2009) autour de l'holophonie, et créée entièrement sur le synthétiseur analogique Serge Modular. Dans cette pièce, Ankersmit explore différentes « modalités » d'écoute : non seulement quels sons sont entendus et à quel moment, mais aussi comment et où les sons sont perçus (dans la pièce, dans le corps, dans la tête, loin, à proximité). Les émissions otoacoustiques (sons émanant de l'intérieur de la tête, générés par les oreilles elles-mêmes) jouent un rôle important. Lorsque le volume est élevé, le signal dépasse les haut-parleurs et commence à déclencher des sons supplémentaires dans la tête de l'auditeur, des sons qui ne sont pas présents dans la musique enregistrée. Le fait de tenir les oreilles avec les mains et de faire de légers mouvements de la tête contribue également à donner vie à ces tonalités. Maryanne Amacher a été la première artiste à explorer systématiquement l'utilisation musicale de ces phénomènes, qu'elle appelle « ear tones ». Le titre fait référence à l'essai d'Amacher intitulé Psychoacoustic Phenomena in Musical Composition: Some Features of a Perceptual Geography, et malgré l'instrumentation entièrement électronique, le paysage et l'environnement y sont fortement présents. Il y a des étincelles de feu, un vent hurlant, un tonnerre lointain, un essaim de chauves-souris qui disparaît au loin. Des sons fantomatiques et flottants contrastent avec des sons très dynamiques qui tournent autour de l'auditeur et avec de grandes et lourdes vagues qui déferlent lentement. Les stimuli sonores des « ear tones » se mêlent à ces textures et en émergent. Une ou deux fois, la musique semble se figer complètement dans le temps, mais un léger mouvement de la tête de l'auditeur révèle des changements. Pour chaque performance en direct, Ankersmit accorde son instrument aux caractéristiques de résonance de l'espace de performance, de sorte que les sons activent la structure, traversant l'architecture et la mettant en mouvement. Le disque est accompagné d'une longue conversation entre Ankersmit et Serge Tcherepnin, créateur du Serge Modular et ami et collaborateur d'Amacher. Il s'agit d'une version numérique uniquement, car le procédé produisant les « ear tones » ne peut être transféré de manière adéquate sur vinyle. Une écoute à haut niveau est recommandée, sur haut-parleurs et non pas au casque. Les Presses du Réel [https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8960&menu=0]

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Forma II / Valerio Tricoli, comp. | Tricoli, Valerio. Compositeur. Interprète

Forma II / Valerio Tricoli, comp.

Tricoli, Valerio. Compositeur. Interprète | Musique audio | PAN | 2010

Zwerm voor Tithonus - Brent mini - Hunt - Plague N°7 - Takht-e Tâvus

Chargement des enrichissements...