0 avis
Magical Nights : Saigon surf, twist & soul : –1964-1966– / Phương Tâm, interp.
Musique audio
Edité par Sublime Frequencies , 2021
Dans les années 1960, en pleine guerre du Vietnam, Phuong Tâm chantait du rock sur les scènes de Saïgon. Grâce à l’obstination de sa fille, 25 de ses chansons sont aujourd’hui rééditées, vibrants vestiges d’une histoire révolue. Dans le Saïgon du début des années 1960, Nguyên Thi Tâm se produisait dans les discothèques et les phòng trà (salons de thé) animés de la ville. Avec sa longue chevelure noire et lisse, vêtue d’une élégante robe vietnamienne, l’áo dài, elle incarnait la quintessence de la jeunesse et de la féminité. Mais au lieu de morceaux traditionnels, elle interprétait des chansons qui évoquaient de grosses voitures américaines, des déhanchements frénétiques, voire l’insouciance de l’adolescence. Phuong Tâm, de son nom de scène, a été l’une des premières chanteuses rock and roll du Vietnam. “À l’époque, tout le monde chantait sur de la musique vietnamienne ou française. J’étais la seule à faire de la musique américaine”, raconte-t-elle aujourd’hui, à 76 ans. Nguyên Thi Tâm et moi discutons en vietnamien, chacune devant son écran d’ordinateur. Elle se trouve à San José, en Californie, et moi à Sydney, en Australie, des villes où se trouvent deux des plus importantes communautés vietnamiennes au monde. Considérant le fait que nous parlons d’événements qui datent de plus d’un demi-siècle, je suis étonnée de l’entendre évoquer ces souvenirs de façon aussi nette et détaillée. “Ce sont des souvenirs précieux, naturellement. J’avais de la chance. Je chantais tous les soirs.” Nguyên Thi Tâm a grandi dans les années 1950 dans le quartier de Hóc Môn, en périphérie de Saïgon. Depuis le jardin familial, elle entendait la musique qui jouait l’autre côté du mur. “Quand le voisin allumait la radio, c’était généralement pour écouter de la musique américaine. Je m’asseyais dehors pour écouter.” À 12 ans, elle a commencé à suivre des leçons de musique avec un voisin qui jouait de la mandoline. En 1961, à 16 ans, elle a passé une audition pour faire partie de la Biet Doan Van Nghe, la brigade artistique et culturelle du Vietnam du Sud. Il s’agissait d’un projet gouvernemental dont l’objectif était de faire participer des artistes à l’effort de guerre. Son père voulait qu’elle continue ses études, mais elle avait déjà pris la décision de quitter le lycée. “J’adorais chanter.” … Sheila Ngoc Pham
[https://www.courrierinternational.com/article/musique-redecouvrir-phuong-tam-la-premiere-rock-star-vietnamienne
)]
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 2 livrets
- Date de publication
- 2021
- Auteurs
- Phương Tâm. Interprète
- Cote
- 0 36.7 PHU
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Musiques traditionnelles nationales
- Genre musical
- Rock'n'roll
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2018 - Yeketelale / uKanDanZ, ens. voc. et instr.
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

uKanDanZ… un style unique, une rencontre singulière entre un quartet électrique français et Asnake Guebreyes, charismatique chanteur de la scène d’Addis Abeba. Leur musique s’inspire de chansons traditionnelles et populaires éthiopiennes animée par une énergie très rock. Sans concession. Guitare, saxophone, basse, batterie et voix forment un ensemble ravageur empruntant des chemins qui ébouriffent nos repères. Alors le public, transcendé, danse et frissonne. On prononce "You can dance" et... on ne se fait pas prier longtemps. Car tout se pête à la guinche depuis que le quartet de jazz lyonnais s'est associé avec le chanteur abyssin Asnaké Guèbrèyès, fine gachette de la scène d'Addis Abeba : son seul vibrato vocal, sinueux et vigoureux, suffit à transmettre la fièvre. Charismatique, il mâtine la douce langue ambarique d'intonations roublardes irrésistibles. Il faut le voir, aussi, agiter frénétiquement les épaules (la fameuse danse eskesta), comme possédé, ou traverser la scène de part en part en frétillant dans tous les sens. Ses comparses français ne sont pas en reste : sax très free, clavier psyché, guitare sur rythmes impairs, batterie en mode hardcore... meur musique "Crunch", version bodybuildée de l'éthio-jazz, relit les vieux standards, tels ceux du légendaire Tiahoum Gèssèssè, façon rock éthiopique. Ils en ont l'attitude (des boots pointues en croco blanc spectaculaires !), l'énergie sauvage, le gros son et le groove, explosif. Guèbrèyès termine sur les genoux, et nous, on en redemande ! Anne Berthod - Télérama https://soundcloud.com/atypeek-official-1/ukandanz-new-ep-available www.ukandanz.com www.ukandanz.fr Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.