Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées / Lou Lubie

Livre

Lou Lubie

Edité par Delcourt. Paris , 2021

Quels terribles secrets cachent les contes de fées ? Derrière leur réputation d'histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes ! Aujourd'hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère ! En décapant avec humour ces récits d'autrefois, Lou Lubie pose une question d'éthique : violence, sexisme, racisme... Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
243 p. : ill.; 23 cm
ISBN
978-2-413-04070-5
Date de publication
2021
Auteurs
Lubie, Lou. Auteur. Illustrateur
Cote
BD L
Fonds
Adulte
Classification
Bandes dessinées
Genre littéraire
BD documentaire
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2003 - Op. / Ryoji Ikeda, comp.... [et al.]

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | EXTREMITES SONORES | 3 IKE 40 | Disque compact | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

  • Comme un oiseau dans un bocal : portraits de surdoués / Lou Lubie | Lubie, Lou (1981?-....). Auteur

    Comme un oiseau dans un bocal : portraits de ...

    Lubie, Lou (1981?-....). Auteur | Livre | Delcourt. [Paris] | 2023

    On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ' Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsc...

  • Racines / Lou Lubie | Lubie, Lou (1981?-....). Auteur. Illustrateur

    Racines / Lou Lubie

    Lubie, Lou (1981?-....). Auteur. Illustrateur | Livre | Delcourt. Paris | 2024

    On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et r...

  • La fille dans l'écran / Lou Lubie, Manon Desveaux | Lubie, Lou. Auteur. Illustrateur

    La fille dans l'écran / Lou Lubie, Manon Desv...

    Lubie, Lou. Auteur. Illustrateur
    Desveaux, Manon. Auteur. Illustrateur | Livre | Marabout. Alleur | 2019

    Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser p...

En savoir plus

Biographie

Gioacchino Rossini (* Pesaro, 29 février 1792 - † Passy, 13 novembre 1868), italien, est l'un des plus grands compositeurs d'opéras du XIXe siècle. Sa vie fut d'une certaine façon comparable à l'un de ses célèbres crescendi (il composa son premier opéra à l'âge de quatorze ans) ; puis alors qu'il s'apprêtait à une deuxième existence, vint l'impromptu et précoce abandon du théâtre musical et la retraite paisible dans la campagne parisienne. Avec encore de nombreuses pages de musique à écrire. Né trois mois après la mort de Mozart, le « cygne de Pesaro » – ainsi qu'il fut surnommé - imprima au mélodrame un style qui devait faire date et dont quiconque, après lui, se devait de tenir compte; plus de trente opéras dans tous les genres, de la farce à la comédie en passant par la tragédie et l'opéra seria. Le principal apport de Rossini au monde de l'opéra : * une standardisation unique de la manière de chanter aussi bien dans le répertoire comique que tragique ; * une virtuosité vocale extrêmement développée et indirectement inspirée par la technique vocale baroque ; * la création de blocs musicaux développés rompant avec la tradition des arias alternées aux récitatifs. Ces grandes scènes appelées "pezzi chiusi" (morceaux fermés) comprennent généralement une introduction orchestrale récitée, une section lyrique lente, une section intermédiaire plus dramatique (tempo di mezzo) et une cabalette (section rapide, la plus virtuose, la plus exaltée). Le pezzo chiuso présent dès la seconde décennie du XIXe siècle survivra jusque dans les opéras de Verdi les plus tardifs. Dans le cadre de ses œuvres bouffes, Rossini développe une veine comique proche de l'absurde (le Turco in Italia présente un poète en manque d'inspiration qui doit créer un sujet d'opéra, celui-là même qui se joue sous l'oeil des spectateurs). Dans certaines grandes scènes d'ensemble, les personnages deviennent de véritables pantins et sont réduits à la récitation d'onomatopées qui renforcent leur côté mécanique (Italiana in Algeri). Les opéras de la période napolitaine, à l'attention du Teatro San Carlo, développent une écriture orchestralement plus élaborée et un style romantique plus grandiloquent (Mosè). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires

Avis

Avis des lecteurs

  • 5/5

    CRETOT ADELE - Le 14 octobre 2024 à 15:40