0 avis
Alive at the Village Vanguard / Fred Hersch, p
Musique audio
Edité par Palmetto Records , 2023
Le pianiste et compositeur emblématique Fred Hersch et la chanteuse de jazz visionnaire esperanza spalding offrent une performance en duo éblouissante enregistrée au Village Vanguard, le célèbre club New-Yorkais. Le pianiste et compositeur Fred Hersch et la chanteuse/bassiste/auteure/compositrice Esperanza Spalding peuvent tous deux être comptés parmi les artistes les plus acclamés et les plus inventifs du jazz moderne. Le Village Vanguard est un lieu culte de la musique, ayant accueilli d'innombrables musiciens légendaires et de nombreux enregistrements live. Le duo et le club convergent pour une performance magique sur 'Alive at the Village Vanguard', une opportunité rare que les auditeurs apprécieront tant la collaboration est singulière et passionnante entre ces deux artistes de jazz de renom au sommet de leur art. Sorti en France le 3 février 2023 via Palmetto Records, Alive at the Village Vanguard propose l'étonnante chimie commune à ces deux maîtres de musique et qui fait ressortir des aspects distinctifs dans le jeu de l'autre. Hersch et Spalding ne se sont réunis que pour une poignée de représentations à New York depuis leur première rencontre en 2013 lors de la série annuelle de duos au piano au Jazz Standard. En peu de temps, la paire a développé une approche très personnelle, non seulement dans les annales des duos piano-voix, mais dans leurs propres pratiques déjà très individuelles. Prenant la scène sans arrangements fixes et seulement une vague idée du répertoire qu'ils vont explorer, la paire intrépide aime jouer sans filet de sécurité. "Cet enregistrement donne l'impression que vous êtes assis à la meilleure place du Vanguard pour une expérience live optimale", déclare Hersch. "Vous pouvez vraiment sentir la vitalité de la salle, du public et de notre interaction. Nous avons choisi le mot Alive pour le titre de l'album car vous pouvez vraiment sentir l'intimité et l'énergie des performances"."Alive at the Village Vanguard" marque le 6ème enregistrement de Hersch dans le club légendaire où il a été invité en tête d'affiche trois semaines par an pendant de nombreuses années. L'album met également en lumière l'étonnante sensibilité de Hersch et son engagement en tant que partenaire en duo; ces dernières années, il a travaillé dans un cadre similaire avec des musiciens aussi passionnants que les guitaristes Julian Lage et Bill Frisell, le clarinettiste/saxophoniste Anat Cohen, le saxophoniste Miguel Zenon et le maestro de la trompette Enrico Rava. "Jouer avec Fred donne l'impression d'être dans un bac à sable", déclare spalding. "Il prend son dévouement à la musique aussi au sérieux que la vie et la mort, mais une fois que nous commençons à jouer, c'est juste amusant. J'aime vivre à la limite de ma musique, mais je me retrouve à essayer des choses que je ne ferais pas d'habitude quand je joue avec lui, je trouve de nouveaux espaces à explorer dans le domaine des paroles improvisées".
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- anglais
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm
- Date de publication
- 2023
- Cote
- 1 HER 80
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Jazz
- Genre musical
- Jazz américain Jazz vocal
- Note
- Enregistré en public les 19 et 21 octobre 2018 au Village Vanguard de New York (Etats-Unis)
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2005 - Trio de harpes / Fileuses de Nuit, trio de harpes celtiques
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Fred Hersch, né le 21 octobre 1955 à Cincinnati, est un pianiste américain de jazz. Il naît dans une famille familière de la musique et commence à jouer du piano dès l'âge de quatre ans. À treize ans il a déjà une bonne connaissance du solfège et a remporté plusieurs prix de composition. Il s'intéresse également à la mandoline. Au milieu des années 1970 il commence à jouer dans des clubs de jazz de sa ville natale. Il étudie plus tard à Boston. Parmi ses professeurs figure Gunther Schuller et il approfondit ses connaissances théoriques aussi bien en jazz qu'en musique classique et contamporaine1. Après l'obtention de son diplôme en 1977 il retourne à Cincinnati où il joue notamment avec Art Pepper. Il s'installe à New york à la fin de la décennie et collabore avec des artistes tels que Stan Getz, Joe Henderson, Lee Konitz ou Charlie Haden. Il fait plusieurs séjours en Europe, à l'occasion desquels il joue avec Billy Harper, Calvin Hill et participe à plusieurs formations dirigées par Sam Jones. Il enregistre très tôt ses propres compositions, dans lesquels on retrouve une forte influence de Bill Evans. Il poursuit son travail, aussi bien en performer solo que dans le cadre de duos ou d'autres ensembles (avec Art Farmer, Joe Henderson, Ratzo Harris...), ou en accompagnant des chanteuses (Chris Connor, Roseanna Vitro, Janis Siegel...)1. De 1981 à 1985, il enseigne le piano au Conservatory's jazz Study. En 1983, il crée son propre studio d'enregistrement consacré au jazz, Classic Sound, qui produira environ 150 albums jusqu'en 1986. En 1986 il est diagnostiqué séropositif2. Depuis lors il a participé à plusieurs campagnes en faveur de causes liées à la lutte contre cette maladie. Il est avec Gary Burton et Andy Bey l'un des rares musiciens de jazz à revendiquer ouvertement son homosexualité2. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.