Creuser Voguer / Delphine Panique

Livre

Delphine Panique

Edité par Cornélius. Bordeaux , 2023

Connaissez-vous le pêche à la barbe, le caressage de mognoles ou encore le dressage des pijaunes ? Dans Creuser Voguer, Delphine Panique nous invite dans son monde poétique et fantaisiste pour mieux nous parler de la dure réalité des travailleuses saisonnières. A travers dix histoires, imaginées comme des témoignages sensibles, nous suivons les journées harassantes de Plopine, Raoula ou de la jeune Flippa qui ont chacune quitté leur foyer pour un travail de misère le temps d'une saison. L'imagination fertile de Delphine Panique se met ainsi au service d'une vérité invisible, la précarité économique des femmes, mères de famille ou célibataires, contraintes de s'exiler pour subvenir aux besoins financiers de leurs familles.

Autres documents dans la collection «Pierre»

Voir la collection «Pierre»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les classiques de Patrique / Delphine Panique | Panique, Delphine (1981-....). Auteur. Illustrateur

Les classiques de Patrique / Delphine Panique

Panique, Delphine (1981-....). Auteur. Illustrateur | Livre | Gallimard BD. Paris | 2019

Comment Zeus a spoilé le récit de la guerre de Troie ? Quel personnage a la mort la plus nulle ? Madame Bovary est-elle une "no life" ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les grands classiques de la littérature.

Chargement des enrichissements...

Avis

Avis des lecteurs

  • créatif et politique 5/5

    Delphine Panique signe ici une grande œuvre politique. En créant différentes histoires fantastiques, l'autrice apporte une perspective nouvelle sur les questions de précarité, de domination économique et d'invisibilisation des travailleuses. On est gagné par la beauté des dessins qui paraissent de prime abord naïfs et simples puis hardis et efficaces. La préface est également une réflexion passionnante sur ce que peux dire la création de la réalité. On ne peut que souligner la beauté de l'objet, le talent de Delphine Panique et le courage éditorial de Cornélius. L'avis des bibliothécaires

    Les biliothécaires de Villeurbanne - Le 20 novembre 2024 à 10:53