Carambolages / Clio, chant

Musique audio

Clio, chant ; Alex Beaupain, chant

Edité par Ugo And Play. [S.l.] , 2023

Clio : quatre lettres proches de la cléo d'Agnès Varda. Ca tombe bien pour celle qui a chanté «Eric Rohmer est mort» et dont les compositions auraient pu accompagner les films de la Nouvelle vague, voire en remplacer certains dialogues... Depuis la révélation d'un premier album, Clio, en 2016, la confirmation de Déjà venise (2019) et de L'amour hélas (2021) et comme d'autres autrices-compositrices avant elle, de Kate Bush à Tori Amos, Clio mène son travail d'écriture en solitaire, entre Paris et chez elle, dans ce qu'elle appelle son «atelier permanent de construction de chansons». Faussement légère, bénéficiant de l'immédiateté de la pop britannique cultivée par des Jane Birkin, Etienne Daho et autres Françoise Hardy, sa pop se déploie pleinement dans son quatrième album, Carambolages. Du nom d'un duo enregistré avec Alex Beaupain, avec qui elle partage une estime mutuelle, l'importance prêtée aux mots, la joie ressentie à faire (et à faire écouter) la musique, parfois avec une autre voix que la sienne. Clio déroule « la vie parallèle de l'écriture ». Et c'est drôlement beau.

Type de document
Disque compact
Langues
français
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret textes
Date de publication
2023
Auteurs
Clio - chanteuse. Interprète
Beaupain, Alex (1974-....). Interprète
Cote
0 99.7 CLI
Fonds
Adulte
Classification
Chansons francophones, rock francophone
Genre musical
Chanson française
Note
  • Textes des chansons
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Ecouter les fichiers audio

1 -- L'imbécile
2 -- Taxi
3 -- Carambolage
4 -- Bon vent
5 -- Là je suis saoule

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 2003 - civil war (The) / Matmos, ens. instr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 4 MAT 52 | Disque compact | En rayon En réserve sous-sol PAC

Suggestions

Du même auteur

  • Déjà Venise / Clio, chant | Clio - chanteuse. Interprète

    Déjà Venise / Clio, chant

    Clio - chanteuse. Interprète | Musique audio | Sony Music Entertainment | 2019

    Désormais reconnue comme l'une des plus belles auteure-compositrice et interprète de sa génération, Clio sort son second disque. Sur cet album, les claviers ont remplacé la guitare acoustique des débuts, et les boîtes à rythmes, l...

    T'as vu - Amoureuse - Sur les horodateurs - Au bar de l'oubli - Tristan - Déjà Venise - Nous perdre au Louvre - Des pas dans la neige - Porque te vas - Romy S. - Sous l'averse

  • La belle histoire de Clio / Clio, chant | Clio - chanteuse. Interprète

    La belle histoire de Clio / Clio, chant

    Clio - chanteuse. Interprète | Musique audio | uGo & play | 2016

    Il y a autant d'histoires chez Clio que d'introspection. Sans nostalgie. A peine le fond de mélancolie nécessaire à l'hygiène de l'âme. Elle interroge la relation, la questionne du haut de ses 28 ans et de sa langue élégante, de s...

    Haussmann à l'envers - Eric Rohmer est mort - Chamallow's song - Des équilibristes - Simon - Le bout du monde - Printemps - Tu peux toujours courir - Plein les doigts - Le coiffeur - Eric rohmer est mort

  • Pourvu / Gauvain Sers, comp. & chant | Sers, Gauvain. Interprète

    Pourvu / Gauvain Sers, comp. & chant

    Sers, Gauvain. Interprète | Musique audio | Mercury Music Group | 2017

    Habile mélodiste, faiseur de portraits, les chansons ciselées du jeune musicien naviguent entre humour, tendresse et révolte. Leprest, Souchon, Renaud mais aussi Dylan c'est sa dope à lui. Il les a respirés si fort dans la bagnole...

    Pourvu - Dans la bagnole de mon père - Mon rameau - Dans mes poches - Hénin-Beaumont - Un clodo sur toute la ligne - Le ventre du bus 96 - Quand elle appelle sa mère - Sur ton tracteur - Entre République et Nation - Comme chez Leprest - Le poulet du dimanche - Comme si c'était hier - Mon fils est parti au djihad

En savoir plus

Biographie

musique électronique Matmos est un groupe de musique électronique de San Francisco composé de M. C. (Martin) Schmidt et Drew Daniel, avec la collaboration de différents musiciens. Une partie importante de leurs compositions relèvent du genre de la musique concrète, leur album A Chance to Cut Is a Chance to Cure a ainsi été enregistré avec notamment des samples d'instruments chirurgicaux. Le nom Matmos est une référence au film Barbarella (1968). En 1998, Matmos a remixé le single de Björk Alarm Call. Le groupe a ensuite travaillé avec Björk sur les albums Vespertine (2001) et Medúlla (2004). En septembre 2006, Matmos a effectué une tournée européenne avec la harpiste Zeena Parkins. Leur album The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast rend hommage à des personnalités LGBT dans les arts et l'histoire, comme Louis II de Bavière, James Bidgood, Patricia Highsmith, Ludwig Wittgenstein, Larry Levan ou Joe Meek.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

"Nos chansons ressemblent à une promenade dans une maison où l'on passerait de pièces à une autre et puis encore une autre… laissant émerger une certaine forme de narration, où la répétition n'a pas sa place." Depuis 1998, Matmos est le projet électronique radical du duo Drew Daniel et Martin C. Schmidt. Originaire de San Fransisco, ce duo fait partie de ces figures excentriques pour qui les musiques électroniques ne sont qu'un tremplin dans l'expression d'un talent hors normes. Habiles bidouilleurs de sons, Daniel et Schmidt excellent dans la construction d'univers, de morceaux qui se visitent et qui vous habitent. A la fois riches et saisissants, toujours très expérimentaux, leurs albums font de ce couple, en studio comme à la ville, un des premiers projets américains (avec Kid606, Richard Devine et les membres du label Schematic) dans le domaine de l'electronica. Matmos se fait remarquer en 1998 lors d'un remix du morceau "Alarm Call" de Björk. Ce travail de production fait suite à deux albums auto-produits, l'éponyme Matmos et Quasi-Objects, sur lesquels le duo propose une forme populaire de musique concrète. Des ballades, du drone et des morceaux rythmiques quasi-techno, à base de ballons de baudruche, de cheveux dans un saladier, de percussions d'objets métalliques. Fins compositeurs, musiciens curieux et véritables historiographes de la musique populaire américaine, Matmos collabore en 1999 avec le groupe post-rock Rachel sur The West, un étonnant album qui détourne les clichés du folk, de la country, de l'americana et du rock. Mais c'est A Chance to Cut Is a Chance to Cure, concept album explorant l'interaction entre musique et corps humain, qui révélera réellement Matmos au public en 2001. Paru sur le label indépendant Matador, A Chance to Cut Is a Chance to Cure étonne, séduit et trouble avec son concerto pour rhinoplastie (le morceau "California Rhinoplasty" est entièrement constitué de samples d'opérations de chirurgie esthétique), avec ses morceaux concrets célébrant la liposuccion et son hymne pour un rat défunt ("For Felix (And All the Rats)"), construit à partir des bruits d'une cage désespérément vide. Jamais là où on l'attend, le duo présente The Civil War en 2003. Et c'est encore un festival de sonorités inusitées dans le domaine de la musique électronique, comme dans celui de la pop. Contrebassons, hautbois, hurdy-gurdy (une sorte de vielle ou instrument à manivelle et clavier) ainsi que d'autres instruments médiévaux sont mis a contribution, accompagnés d'une foule d'invités, dont David Grubbs de Gastr Del Sol. Paru en pleine guerre d'Irak, The Civil War est aussi une critique détournée de la voie prise par les USA et du gouvernement de George W. Bush. Toujours plus complexe et référentiel, Matmos présente The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast en 2006. Un album hommage, dont chaque morceau évoque une figure de la (contre) culture. William Burroughs sur "Rag for William S. Burroughs", un exercice à la machine à écrire, faisant également référence au "ragtime", morceau saccadé joué aux premières heures du jazz. L'auditeur y croise également les évocations de Valerie Solanas, Larry Levan, Joe Meek ou encore Ludwig Wittgenstein. Parmi leur dernière production en date (2006), le duo signe un Tribute to Alain Turing fameux mathématicien gay, pionnier de l'informatique, "père de l'ordinateur" et "casseur" du code Enigma durant la seconde guerre mondiale. Selon des sources bien renseignées, Matmos voulaient en faire un morceau inclus dans The Rose Has Teeth in the Mouth of a Beast, leur dernier album, mais ils auraient préféré le garder pour un EP (merci Bishop). A noter que Drew Daniel est aussi à l'origine d'un projet de disco-funk mutant sous le nom de The Soft Pink Truth. En 2008, chose promise, chose due : Matmos revient avec son album "sans microphone". Ode au synthétiseur vintage et à l’amusement direct, Supreme Balloons ramène sa (vanille) fraise sans trop se poser de questions. Un amusant tour de mongolfière, régressif et rafraîchissant. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires