0 avis
Atmosonix / Benoit Delbecq, p, p préparé, e-drums, sampler
Musique audio
Edité par Signature , 2023
Avec Radiophonie, nouvelle collection du label Signature, Radio France étend son champ d'action et de création aux frontières de la musique fonctionnelle et de paysages sonores en devenir. Apophonix-atmosonix, signés par Benoît Delbecq et Steve Argüelles, magnifient formes brèves, motifs rythmiques entêtants, textures complexes, timbres mouvants, dans une production mate, naturelle et précise où résonne l'écho des productions ECM, les recherches du GRM ainsi qu'une dynamique post-rock. De ces deux albums, où sont également conviés le contrebassiste Christophe "disco" Minck et le designer sonore Nicolas Becker connu pour sa réussite au cinéma, surgit la bande-son d'une radio qui reste encore à inventer.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- sans contenu linguistique
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 dépliant
- Date de publication
- 2023
- Auteurs
- Delbecq, Benoît. Interprète
- Arguelles, Steve. Interprète
Minck, Christophe. Interprète
Becker, Nicolas. Interprète
- Cote
- 1 DEL 85
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Jazz
Ecouter les fichiers audio
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2020 - Madrigals / Philippe Verdelot, comp.
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Révélé sur la scène des Instants Chavirés de Montreuil, puis sur la scène internationale au début des années 90, le pianiste Benoît Delbecq (né en 1966), l’un des activistes du collectif Hask (1992-2004), poursuit l’affirmation d’ un univers musical singulier. Adepte du piano préparé et des instruments électroniques, il renouvelle ludiquement ses expérimentations qui mèlent composition et improvisation. Son jeu fait entendre une vaste palette sonore nourrie de multiples couches de couleurs, phrasés et harmonies fugitives. Marqué par les recherches pianistiques du XXème siècle, il utilise de courts motifs rythmiques entrecroisés et animés de multiples vitesses simultanées, qui peuvent évoquer des musiques traditionelles africaines (balafons, sanza...) ou encore d'Asie (gamelans, gongs...). Avec ses intruments électroniques, il affectionne les sonorités faites de recyclage de samples, ainsi que d'envoutantes lignes de drum’n bass jouées des claviers. Il est régulièrement invité dans le monde à se produire dans les principaux festivals internationaux de jazz et de musiques nouvelles. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.