0 avis
Neutral star / Pitch, ens. instr.
Musique audio
Edité par Miasmah Recordings , 2023
"L'idée [...] que l'on peut comprendre les rapports des consonances musicales sans en faire l'expérience sensorielle est erronée. On ne peut pas non plus connaître la théorie de la musique sans être versé dans sa pratique". (Giovanni Battista Benedetti - mathématicien 1563)... en mettant de côté toutes les explications théoriques, voilà ce qu'est l'intonation juste : expérimenter les consonances et les différentes manières de combiner les sons et les hauteurs qui s'éloignent des combinaisons du tempérament moyen qui représente la norme de la musique occidentale. Même si les discussions sur l'utilisation de l'intonation juste remontent aux théoriciens de la Renaissance, l'intonation juste n'est en fait qu'un outil et, ces dernières années, cet outil a quitté le cercle restreint des universitaires pour aller jusqu'aux Horse Lords (que l'on peut classer dans la catégorie des groupes de rock expérimental) afin d'ajouter une nouvelle sensation à la consolidation des pratiques musicales. L'évolution de la scène berlinoise d'improvisation ou d'echtzeit a offert un terrain fertile pour la diffusion d'une telle pratique et c'est ici que nous arrivons enfin à "The Pitch" et au disque qui fait l'objet de cette critique. Pour résumer une histoire vieille de 14 ans (mais pour ceux d'entre vous qui souhaitent approfondir l'histoire de The Pitch, le numéro 475 de septembre de The Wire offre un aperçu exhaustif), l'ensemble a commencé à explorer l'intonation juste depuis 2019 et cette œuvre en est le chapitre le plus récent.
Neutral Star est le résultat de la collaboration entre The Pitch (Boris Baltschun, orgue, Koen Nutters, basse droite, Morten Joh, vibraphone, percussions Morten Joh, Michael Thieke, clarinette) & Julia Reidy (guitare à frettes ajustables) et vient après divers échanges qu'ils ont eus à partir des concerts de 2019 de The Pitch pour célébrer leurs dix ans et du disque que Joh et Reidy ont sorti en 2022. La première des deux pièces est une transformation de la pièce endless ≠ limitless de Joh et Reidy incluse dans Tape Shadow et le résultat est paradigmatique de la musique de cet album : un processus collectif et unifié qui se déplace autour de quelques points de référence partagés et se déploie lentement en produisant un son qui est tout entier concentré sur le fait de faire de la musique ensemble. Drones et arpèges épars passent par un glissement tonal également favorisé par l'utilisation de cassettes instables pour traiter et retarder le son. C'est la façon particulière dont The Pitch aborde l'intonation juste en ajustant les tons pour qu'ils jouent ensemble.
La deuxième pièce, Neutral Star, est marquée par une ponctuation constante de la contrebasse qui constitue la base des différentes couches changeantes produites par les autres musiciens et par l'électronique. L'ensemble de l'album "a été enregistré en une seule prise (par Rabih Beaini dans son studio Morphine Raum) devant un public et sans overdubs" (extrait des notes de l'album), ce qui est cohérent avec l'idée de la musique en tant que processus collectif lié à l'espace et au temps/ici et maintenant.
Guido Montegrandi
[https://www.freejazzblog.org/2023/10/the-pitch-julia-reidy-neutral-star.html]