0 avis
Se distraire à en mourir / Neil Postman
Livre
Edité par Hachette. Vanves , 2011
Neil Postman (1931-2003), critique et théoricien de la communication, diri-geait le département culture et communication de l'université de New York.Le livre de Neil Postman est un classique de l'étude de l'impact des médias sur la société. Refusant les thèses de la manipulation, il montre que pour l'essentiel les médias agissent moins en fonction des contenus qu'ils transmettent qu'à travers la forme de cette transmission : celle de programmes dont la fonction essentielle est le divertissement. Rappelant que la construction de l'espace public démocratique fut étroitement liée à la diffusion de l'écrit, il montre comment la concurrence que lui fait le divertissement audiovisuel ruine progressivement cet espace public de discussion au profit d'un espace public voué à la distraction, où tout se vaut. Dans le même temps où l'enfance se voit dénier son insouciance et la liberté de s'amuser, les adultes sont traités comme des enfants et priés de se divertir sans rien prendre au sérieux. Ces analyses invitent à réfléchir sur la responsabilité qui est la nôtre dans ce que Michel Rocard, dans sa préface, appelle un combat de civilisation.
LE MEDIA EST LA METAPHORE. MEDIA ET EPISTEMOLOGIE. L'AMERIQUE TYPOGRAPHIQUE. L'ESPRIT TYPOGRAPHIQUE. LE MONDE DU "COUCOU". L'AGE DU SHOW-BUSINESS. "ET MAINTENANT, VOICI". DU COTE DE BETHLEEM. VENDRE LE PRESIDENT. APPRENDRE EN S'AMUSANT. L'AVERTISSEMENT DE HUXLEY
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 254 p.; 18 cm
- ISBN
- 978-2-01-279548-8
- Date de publication
- 2011
- Cote
- 609 CRIT
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Techniques
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Vidéo - 2010 - Les fantômes du Titanic = Ghosts of the abyss / James Cameron, réal.
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Gabriel Yared (né le 7 octobre 1949) est un compositeur d'origine libanaise inspiré par les compositeurs classiques Après des études de droit qu'il abandonne en 1971, cet autodidacte étudie à l'École Normale de Musique de Paris puis débute sa carrière en 1973 en devenant compositeur, orchestrateur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy. Il écrit de la musique de film depuis 20 ans dans la lignée de Georges Delerue. En 2004, peu de temps avant l'achèvement définitif du film Troie de Wolfgang Petersen, pour lequel il avait été retenu, le réalisateur et les producteurs ont décidé de ne pas garder les musiques de G. Yared, jugées trop étincelantes et trop old fashioned, faisant appel en catastrophe à James Horner. Il s'en est ensuivi une longue bataille juridique, qui dure toujours, entre les studios (détenteurs des droits sur cette musique et refusant de la publier) et le compositeur soutenu par de très nombreux admirateurs. Ce qui a pu en être entendu laisse entrevoir une musique puissante et fascinante, que conclue une sublime complainte finale chantée par la soprano Tania Tzarovska, qui a par la suite travaillé avec James Horner. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.