0 avis
Peut-on encore manger des bananes ? : L'empreinte carbone de tout / Mike Berners-Lee
Livre
Edité par L'arbre qui marche. X , 2024
Le livre de référence sur l'empreinte carbone au quotidien enfin traduit et adapté pour un public français. Alimentation, transport, consommation, logement : comment choisir les bonnes batailles ?
Dire merci par e-mail, acheter des fleurs, manger des bananes, adopter un chaton ou prendre l'avion, toutes ces activités ont une empreinte carbone. Et bizarrement, notre intuition n'est pas toujours juste : certains gestes qui semblent mauvais sont en réalité sans conséquence, lorsque d'autres sont plus nocifs qu'on ne le pense. Peut-on encore manger des bananes permet de décrypter son environnement, et d'avoir en tête les bons ordres de grandeur. A nous d'engager les bonnes batailles.
Peut-on encore manger des bananes est l`adaptation d'un best-seller anglais dans une version entièrement remaniée et mise à jour. On y parle baguette et TGV, et les chiffres correspondent à l'empreinte carbone française.
Mike Berners-Lee est professeur à l'université de Lancaster au Royaume-Uni, et un pionnier de la quantification carbone. Il est également l'auteur de Il n'y a pas de planète B, que le Financial Times a qualifié de "manuel pour transformer l`humanité".
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 299 p.; 21 x 14 cm
- ISBN
- 978-99987-724-0-3
- Date de publication
- 2024
- Cote
- 304.2
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Société, économie, droit
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 2021 - Phoenix / Charlotte Cardin, chant
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Ecouter l'album sur Deezer
Biographie

Charlotte Cardin, née le 9 novembre 1994 à Montréal au Canada, est une auteure-compositrice-interprète canadienne. Elle commence sa carrière comme mannequin à l'âge de quinze ans, et elle apparaît sur des campagnes publicitaires comme celle pour Barilà, une marque de prêt-à-porter canadienne, qui lui aurait ouvert la porte vers le chant et la musique. Elle termine dans le top 3 de la première saison de l’émission de chant La Voix sur TVA en 2013. Suite à l’émission, la jeune chanteuse est invitée sur l’album de Garou, Au milieu de ma vie, sur le duo Du vent, des mots. Le 1er mars 2014, elle monte sur la scène du programme frère The Voice : La Plus Belle Voix en France pour interpréter cette même chanson avec Garou, juge sur cette édition. Elle sort, par la suite, son premier EP, Big Boy, en 2016 sur Cult Nation Records. Big Boy est composé de paroles anglaises et françaises. Elle est sélectionnée, puis finaliste pour un « Socan Songwriting Prize » dans la division française pour son morceau Les échardes ; la chanson titre Big Boy a été jouée sur CBC Radio 2 et celle-ci est entrée dans le palmarès de Radio 2 Top 20. C'est en septembre 2016 qu'elle vient pour la toute première fois au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue. En novembre 2016, elle fait une apparition dans l'émission « Tout le monde en parle » pour évoquer son mini-album. En septembre 2017, elle sort son deuxième EP, Main Girl, qui contribue à faire fructifier sa carrière à l'international. Lors du 39e Gala de l'ADISQ, elle est nommée dans la catégorie anglophone « chanson de l'année » et « spectacle de l'année ». En décembre 2017, la grande star anglaise, Elton John, dit qu’il adore la chanson Main Girl et l’a même mise sur une liste de lecture Spotify qui s’appelle Elton John Loves ; qui sont ses coups de cœur musicaux du moment. Elle a reçu deux nominations aux Juno Awards de 2018, pour Découverte de L'année et Auteur(e)-compositeur(trice) de L'année pour "Main Girl", "Paradise Motion" et "The Kids" En 2019, Cardin est apparu sur l'album Tout ça pour ça de Loud en tant que chanteuse en duo sur le titre "Sometimes, All the Time". Le 28 juin 2019, elle ouvre le 40e Festival de jazz de Montréal. Le 18 septembre 2020, la chanteuse lance le premier single de son nouvel album qui paraîtra lors de l'hiver 2021, Passive agressive. D'ailleurs, cet album sera son tout premier. Charlotte Cardin a spécifié que son nouvel album sera également sa première réalisation en coécriture. Toutes les chansons de l'album, à l'exception d'une, sont coécrites avec Jason Brando, producteur et agent de la chanteuse. En 2021, elle a plus de 1 millions d'écoute mensuel sur la plateforme de streaming Spotify. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.