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Coeur de sorcière : texte intégral / Genevieve Gornichec
Livre
Edité par PAL. Paris , 2024
Angrboda, puissante sorcière des temps anciens, refuse de révéler ses secrets au roi des dieux nordiques, Odin. Pour sa défiance, elle est transpercée et brûlée vive trois fois, mais elle survit, laissant derrière elle sa mémoire et son coeur. Réfugiée dans une forêt isolée, elle rencontre Loki. De leur amour naissent trois enfants extraordinaires : Hel, la déesse des morts, Fenrir, un loup redouté même par les dieux, et Jörmungand, un serpent géant. Protégée par son amie Skadi, la déesse de la chasse, Angrboda cherche à élever ses enfants loin de l'oeil omniscient d'Odin.
Mais alors qu'elle recouvre lentement ses pouvoirs prophétiques, Angrboda doit faire face à Odin - prêt à tout pour lui arracher ses derniers secrets - quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- anglais
- Description physique
- 385 p.; 18 cm
- ISBN
- 978-2-38565-021-6
- Date de publication
- 2024
- Cote
- RFA GOR
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Romans de fantasy et fantastique
- Genre littéraire
- fantasy
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Musique audio - 2009 - L'oeuvre électronique / Luc Ferrari, comp., interpr.
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Biographie

Biographie

Luc Ferrari, né le 5 février 1929 à Paris et mort le 22 août 2005 à Arezzo en Italie, est un compositeur français. Apprenti de la musique dès son plus jeune age, Luc Ferrari poursuit ses études de composition et de piano jusqu’à ce qu’une tuberculose dans sa jeunesse interrompant sa carrière pianistique ; il se concentre désormais sur la composition. Pendant cette maladie il a l’occasion d’apprendre par voie de radio, à connaître les novateurs comme Schönberg, Berg, Webern et autres qui le confortent dans sa soif de prendre des distances vis-à-vis des enseignements de ses premiers conservatoires. Participant de 1954 à 1958 aux cours d’été de Darmstadt, il noue des rencontres amicales avec Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono, Luciano Berio, Henri Pousseur, John Cage. Ce dernier, avec Edgard Varèse, et ensuite Pierre Schaeffer, le fortifient encore davantage dans son besoin de briser les barrages qu’imposent les traditions musicales jusqu’alors. Des dogmes, il ne peut qu’en sortir. Bouleversé par « Déserts » d’Edgard Varèse qu’il écoute également à la radio, il décide immédiatement en 1954 de lui rendre visite à New York. Il profite de ce voyage de plusieurs semaines sur un cargo pour poursuivre ses compositions pour piano. Son attirance pour la musique concrète et sa collaboration avec Pierre Schaeffer de 1957 à 1966 le conduisent à vouloir élargir la notion même de la musique abstraite, à vouloir déchirer les membranes entre les genres. Il fête l’arrivée des premiers magnétophones portables grâce auxquels il sort des studios pour recueillir les matières pour sa pièce Hétérozygote - sa première composition qu’il appelle - avec un sourire - « musique anecdotique » - : «Je veux absolument que le geste d’aller enregistrer soit l’entrée dans le social. » Assurément, cette composition de 1963-64, révèle bien son esprit de liberté. Aussi toute son œuvre désormais démontre son attention profonde pour la société, son caractère d’ouverture tous azimut, d’où ses créations dans les domaines les plus divers comme les films ; les écrits, installations ; œuvres symphoniques ou pour ensemble ; œuvres dans lesquelles il associe instruments et son fixé qu’il appelle SM = Son Mémorisé ; concerts-spectacle ; œuvres multimédia ; œuvres électroacoustiques ; Hörspiele (compositions radiophoniques) et aussi, à partir de 1999, travail avec des DJ expérimentaux et improvisation. En dehors de ses dispositions pour le mélange des genres, la sensualité, l’humour, la narration, la perversion, l’anecdotique dont ses œuvres sont parcourues, s’y traduisent de façon quasi constante aussi sa révolte, son désir et son amour de la vie. Avec les films de 1965-66 pour le Service de la Recherche de l'O.R.T.F, Les grandes répétitions (INA) réalisés avec Gérard Patris, qui cernent l’esprit des compositeurs et innovateurs comme Messiaen, Stockhausen, Varèse, Hermann Scherchen, Cecil Taylor, ce fut la première fois que la télévision française montre l’élaboration d’œuvres contemporaines. Ce sont des documents uniques et convoités dans le monde entier de la musique. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.