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Amadeus et l'impératrice / Hélène de Montgeroult, comp.
Musique audio
Edité par ATMA Classique , 2024
Léblouissante pianiste Elisabeth Pion se joint à Arion Orchestre Baroque, sous la direction de Mathieu Lussier en abordant des oeuvres rarement jouées de la compositrice française Hélène de Montgeroult (1764-1836). Contemporaine de Mozart, cette artiste fascine les auditeurs daujourdhui tant par son parcours atypique que par sa contribution au développement du répertoire pianistique français. Mathieu Lussier a transcrit lOuverture de Montgeroult en « augmentant » des pièces pour piano et pour pianovoix pour en faire une oeuvre pour orchestre. LOuverture « LImpératrice » a été arrangée pour cet album et emprunte son titre au surnom que certains admirateurs donnaient à Montgeroult. Montgeroult crée son Concerto pour piano n°1 en transcrivant des parties de deux concertos pour violon de son ami Viotti, quelle adapte pour le piano. Elle entreprend un travail de recomposition qui concerne autant la main gauche que la main droite au piano et elle modifie considérablement lorchestration originale de Viotti. Ce nouvel enregistrement dElisabeth Pion comprend également le Concerto pour piano et orchestre n°24 de Mozart, et une sélection de cinq études pour piano de Montgeroult, ainsi que la Romance sans paroles, un arrangement pour pianoforte et cordes réalisé par Mathieu Lussier de la très touchante Etude n°26.
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- sans contenu linguistique
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s); 12 cm
- Date de publication
- 2024
- Auteurs
- Montgeroult, Hélène de (1764-1836)
- Lussier, Mathieu (1973-) - bassoniste, chef d'orchestre, compositeur canadien. Chef d'orchestre
Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791). Compositeur
Pion, Elisabeth - musicienne. Interprète
Arion Orchestre Baroque. Interprète
- Cote
- 3 MON 19.11
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Classique et contemporain
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Livre - 1998 - La Légende du mont Ararat / Yachar Kemal
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Biographie
Biographie

De l'âge de quatre ans à ses 18 ans, Michel "Mickey" Graillier apprend le piano classique avec Mme Martinache, professeur de piano à Lens. Adolescent, c'est pourtant à la batterie qu'il se produit pour la première fois sur scène avec un groupe yéyé amateur, les Chaps. Il fait «Math Sup» et une école d'ingénieur l'Isen à Lille. C'est là qu'il rencontre le contrebassiste Didier Levallet qui l'initie au jazz. Nanti de son diplôme d'ingénieur à 21 ans, il s'installe à Paris où il se produit en clubs. On peut l'entendre en trio au «Chaméléon» avec Aldo Romano et Jean-François Jenny-Clark. Il accompagne pendant trois ans le violoniste Jean-Luc Ponty. Suite à des «problèmes personnels», il arrête un temps la musique. En 1972, il est contacté par le batteur Christian Vander qui l'engage dans son groupe «Magma». Graillier joue des claviers dans ce groupe pendant deux ans. Il joue ensuite avec Christian Escoudé, Steve Lacy, François Jeanneau… Pendant plusieurs années, il est pianiste régulier du club, le «Riverbop» où il a l'occasion d'accompagner de nombreux musiciens dont des américains de passage (Philly Joe Jones, Steve Grossman…). Il se produit ensuite au «Dréher» et au «Magnetic Terrasse», notamment en trio avec Alby Cullaz et Christian Vander, mais aussi avec Barney Wilen ou Jacques Pelzer. C'est ce dernier, dont par ailleurs Michel Graillier a épousé la fille Micheline, qui elle joue de la batterie, qui le présente en 1977 à Chet Baker. Pendant presque dix ans, Michel Graillier va régulièrement accompagner le trompettiste. Il joue aussi avec des musiciens comme Éric Le Lann, Philip Catherine, Alain Jean-Marie, Paolo Fresu ou Pharoah Sanders. Il se produit aussi régulièrement en duo avec le contrebassiste Riccardo Del Fra ou en trio avec Alby Cullaz et Simon Goubert. Restant toujours dans l'humilité, très apprécié par ses amis musiciens, Michel Graillier a une vraie spiritualité qui transparaît dans sa musique. Malade, il décède en février 2003. Disciple à la fois de Bill Evans et de McCoy Tyner, 2 pianistes d'exception, Michel Graillier était un maître pianiste très fin et particulièrement émouvant maître de la demi-teinte et des ambiances crépusculaires. Prix Django-Reinhardt 1978 Grand Prix de l'Académie de Jazz 1983 Grand Prix du Disque 2000 Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.