0 avis
Symphonie n°3 / Xilin Wang, comp.
Musique audio
Edité par Wergo. Mainz , 2024
Xilin Wang est l’un des compositeurs les plus importants de Chine. Il se distingue par un style de composition à la fois expressif, percutant et souvent subversif. Il étudie composition et direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Shanghai, et reçoit le plus haut prix d’État chinois en 1963. Cependant, après avoir critiqué la politique culturelle de Mao, Wang est condamné à 14 ans d’exil et de travaux forcés.
À la fin de la Révolution culturelle, en 1978, Wang retourne à Pékin et découvre la musique d’avant-garde européenne. Il intègre dès lors dans ses œuvres des éléments tels que le séquençage, le minimalisme, les grappes de sons, ainsi que des motifs issus de la musique folklorique.
Sa symphonie n°3, écrite sous le choc du massacre de la place Tian'anmen, est considérée comme une « méditation grave » sur les dix ans de la révolution culturelle prolétarienne.
La Symphonie n°3 a été enregistrée dans une interprétation de tout premier ordre par l’Orchestre symphonique national de Chine, sous la direction du chef d’orchestre suisse Emmanuel Siffert.