(Ré)éduquer aux médias : Une action publique contre les "désordres informationnels" / Nicolas Hubé, Amandine Kervella

Livre

Nicolas Hubé, Amandine Kervella

Edité par Presses Universitaires de Grenoble. Grenoble , 2025

Depuis 2015 et les attentats à Charlie Hebdo, l' "éducation aux médias et à l'information" (EMI) connaît un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d'équipement et de formation. A côté des enseignant·es ou des acteur·ices de l'éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateur·ices culturels, des éducateur·ices du champ de la protection de l'enfance, ainsi que des acteur·ices privés participent à ce redéploiement. Lutter contre les fake news et former à "l'esprit critique" constituent l'armature symbolique d'une action d'Etat construite autour d'une panique morale à destination de publics réputés "fragiles" et fragilisés par les "désordres informationnels" - fourre-tout regroupant des problématiques très hétérogènes. Ce numéro thématique questionne les pratiques concrètes de cette entreprise de "(ré)éducation" aux médias et à l'information avec le regard critique des sciences sociales.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...