Nanouk l'esquimau = Nanook of the north / Robert Flaherty, réal.

Vidéo

Robert Flaherty, réal. ; Timothy Brock, mus.

Produit par Arte Vidéo , 2000

Premier grand film tourné dans l'Arctique, Nanouk montre la vie d'une famille d'Esquimaux dans le Grand Nord canadien.

Entretien avec Richard Leacock.. Interview de Frances Flaherty.. Extrait de la mise en scène documentaire.. Dessin animé.. Images d'une expédition en Arctique 8 ans avant le tournage de Nanouk..

Type de document
DVD
Langues
anglais
Sous-titres
français ; anglais ; allemand
Description physique
1 DVD (1 face double couche 1 h 19 mn) : noir et blanc (PAL); 12 cm. brochure
Date de publication
2000
Auteurs
Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur
Brock, Timothy. Compositeur
Producteurs
Prod : Revillon, 1922.
Cote
NF FLA ; 919.8 POLE
Fonds
Adulte
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Classification
Non Fiction Adulte ; Géographie et voyages
Genre cinématographique
Culte !
Cinéma international
Cinéma américain
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2008 - Phèdre / Jean Racine, Agnès Verlet

ENM | EN CONSULTATION A l'ENM | T RAC | Livre | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Robert Flaherty / Robert Flaherty, réal. | Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur

    Robert Flaherty / Robert Flaherty, réal.

    Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur | DVD | Editions Montparnasse | 2006

    Entretiens avec Robert et Frances flaherty, un documentaire : "Filmer pour voir - Flaherty et la mise en scène documentaire" de Gilles Delavaud et Pierre Baudry (40 mn, 1994).

    Nanouk l'esquimau - L'homme d'Aran - The Land - Louisiana Story

  • Nanouk l'esquimau / Robert Flaherty, réal. | Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur

    Nanouk l'esquimau / Robert Flaherty, réal.

    Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur | Extrait de vidéo

    Le premier grand film tourné dans l'Arctique : l'explorateur Robert Flaherty nous fait partager les joies et les peines de la rude vie du chasseur Nanouk et de sa famille dans le Grand Nord canadien des années 20. Scènes de vie et...

    Appartient à
    Robert Flaherty ; Robert Flaherty, réal.

  • The Land / Robert Flaherty, réal. | Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur

    The Land / Robert Flaherty, réal.

    Flaherty, Robert Joseph (1884-1951). Réalisateur | Extrait de vidéo

    Des images désolantes d'un sud des Etats-Unis qui voit sa terre, autrefois riche, s'appauvrir et devenir désert. Paupérisation des habitants et exodes sont saisis par Flaherty qui s'attarde longuement sur la détresse de ces hommes...

    Appartient à
    Robert Flaherty ; Robert Flaherty, réal.

En savoir plus

Biographie

Jean Racine, né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon et mort le 21 avril 1699 à Paris, est un dramaturge et poète français. Issu d'une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit auprès des « Solitaires » de Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant d'une carrière ecclésiastique, il entreprend, jeune, de faire une carrière des lettres, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès d’Alexandre le Grand, en 1665, lui confère une solide réputation et lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. Andromaque, en 1667, ouvre une décennie de grandes créations qui voit, à côté d'une unique comédie (Les Plaideurs, 1668), représentées les sept tragédies consacrées par l’historiographie comme ses plus remarquables : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). La « tristesse majestueuse » de ces pièces épurées rompant avec l’héroïsme baroque fait la renommée du dramaturge et divise profondément le public français, dont une partie défend la tragédie cornélienne. Le succès populaire, les querelles critiques, l'appui du roi et les faveurs à la cour de Mme de Montespan entraînent une ascension sociale et économique fulgurante de l'auteur : élu à l'Académie française en 1672, anobli en 1674, Racine abandonne en 1677 le « métier de poésie » pour briguer le « glorieux emploi » d'historiographe du roi. Devenu l'un des courtisans proches du Roi-Soleil, il ne délaisse son travail d'historien que pour donner, à la demande de Mme de Maintenon, deux tragédies bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (1689) et Athalie (1691), et pour écrire en secret un Abrégé de l'histoire de Port-Royal, retrouvé et publié après sa mort. Le vaste travail historique auquel il consacre la majeure partie de ses vingt dernières années, l'histoire de Louis XIV, disparaît entièrement dans l'incendie de la maison de son successeur, Valincour. L'œuvre de Racine passe pour avoir amené la tragédie classique à son « accomplissement » et son « harmonie ». L'économie du propos, la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique ont élevé le corpus racinien au rang de modèle classique. Par son respect strict des unités de temps, de lieu et d'action, Racine refuse la primauté, la densité et l'héroïsme de l'action propres aux tragédies de Pierre Corneille, auquel il est souvent opposé. Il lui préfère un épurement de l'intrigue (parfois extrême, en particulier dans Bérénice) et l'intensité psychologique. Abandonnant le ton glorieux et moral du théâtre du début du XVII, Racine soumet la vertu politique et la raison d'État, chères à Corneille, sous les contingences passionnelles. La passion soumet et détruit ses personnages tout-puissants (rois, empereurs, princesses) qui tentent en vain de lutter contre elle, perdant le sens du devoir jusqu'à la déraison ou la mort. Les passions, parmi lesquelles l'amour prime, sont le fondement du tragique racinien en ce qu'ils sont les instruments du destin. L'amour racinien suit en ordre général la structure du triangle amoureux, inexorable et cruel pour chacun des partis. Le fondement de ce tragique relève à ce titre de la confrontation de la démesure et de la déraison des passions avec l'humilité de la finitude des mortels. Les tragédies de Racine se fondent sur la conjonction de la crainte et de la pitié (les deux émotions fondamentales du théâtre antique) ; la critique a souvent estimé que le dramaturge a ainsi cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum antique. Consacré par la critique comme l'un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l'un des trois dramaturges majeurs, avec Corneille et Molière, de la période classique en France. Aujourd'hui, il compte parmi les auteurs les plus joués à la Comédie-Française et dans le pays, et figure parmi les grandes références de la littérature universelle,.