Arsenic et vieilles dentelles = Arsenic and old lace / Frank Capra, réal.

Vidéo

Frank Capra, réal. ; John Kesselring, aut. ; Julius J. Epstein, scénario ; Max Steiner,mus. ; Cary Grant, Priscilla Lane, Raymond Massey... [et al.], act.

Produit par Warner Home Vidéo , 2001

Deux charmantes vieilles dames sauvent certains messieurs de la vieillesse en les empoisonnant. L'un de leur neveux est un dangereux criminel, un autre se prend pour le Président Roosevelt !

Type de document
DVD
Langues
anglais ; italien
Sous-titres
allemand ; anglais ; bulgare ; castillan, espagnol ; français ; italien ; flamand, néerlandais ; portugais ; moldave, roumain ; arabe
Description physique
1 DVD (1 h 54 mn) : noir et blanc (PAL); 12 cm
Date de publication
2001
Auteurs
Capra, Frank (1897-1991). Réalisateur
Grant, Cary (1904-1986). Interprète
Lane, Priscilla. Interprète
Massey, Raymond. Interprète
Epstein, Julius J.. Scénariste
Steiner, Max. Compositeur
Kesselring, Joseph. Antécédent bibliographique
Cote
F CAP ARS
Fonds
Adulte
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Classification
Fiction adulte
Thématique...
Caméras du plus bel âge
Cinéma international
cinema americain
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Biographie

Francesco Rosario Capra{{sfn|McBride|1992|p=19|loc=|id=}}, dit Frank Russell Capra, Frank R. Capra ou plus simplement Frank Capra, est un réalisateur, scénariste et producteur américain d'origine italienne, né le 18 mai 1897 à Bisacquino (Sicile, Italie) et mort le 3 septembre 1991 à La Quinta (Californie, États-Unis). Fils d'immigrés italiens, Frank Capra débuta dans le cinéma par hasard, et apprit son métier auprès de Mack Sennett comme scénariste, notamment en tant que gagman (scénariste spécialisé dans les blagues), avant d'entamer une carrière de réalisateur. Il participa, grâce à son association avec le producteur Harry Cohn, à l'essor de la Columbia et devint l'un des metteurs en scènes les plus importants du cinéma américain des années 1930,,{{sfn|Cieutat|1999|p=9|loc=|id=}}, remportant trois fois l'Oscar du meilleur réalisateur (il fut le premier à en remporter trois). Il signa plusieurs grands succès, aujourd'hui considérés comme des classiques du cinéma américain,{{sfn|Coursodon|Tavernier|1995|p=347|loc=|id=}},{{sfn|Cieutat|1999|p=11|loc=|id=}} : New York-Miami, L'Extravagant Mr. Deeds, Les Horizons perdus, Vous ne l'emporterez pas avec vous, Monsieur Smith au Sénat, L'Homme de la rue, Arsenic et vieilles dentelles et La vie est belle, ainsi que plusieurs films de propagande réalisés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont la série Pourquoi nous combattons. Sa carrière déclinant, il prit sa retraite au début des années 1960 et publia son autobiographie, The Name Above the Title : An Autobiography, en 1971. Salarié de studio, il fut néanmoins l'un des quelques metteurs en scène de Hollywood à bénéficier d'une totale liberté artistique pour la plupart de ses films{{sfn|Cieutat|1999|p=10|loc=|id=}}. Fort de leur succès public et critique, il fut l'un des premiers à pouvoir imposer l'idée du réalisateur comme auteur du film, ouvrant ainsi la voie à la politique des auteurs{{sfn|Cieutat|1999|p=10|loc=|id=}}. Fait rare, son nom était connu du public et figurait au-dessus du titre sur les affiches promotionnelles de ses films, avant celui des vedettes. Il tenta plusieurs fois, avec Liberty Films notamment, de fonder sa propre société de production indépendante, sans succès.