Luzia / Paco De Lucia, guit., chant et prod.

Musique audio

Paco De Lucia, guit., chant et prod.

Edité par Polygram Iberica , 2005

Type de document
Disque compact
Description physique
1 d. c. (46 min. 03 s); 12 cm. 1 dépliant
Date de publication
2005
Auteurs
De Lucia, Paco (1947-2014). Interprète
Cote
0 72.4 LUC
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
Genre musical
Flamenco
2 exemplaires disponibles

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Musique audio - 2005 - Luzia / Paco De Lucia, guit., chant et prod.

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Biographie

Paco de Lucía est généralement considéré comme un remarquable interprète pour sa grande virtuosité,, que l'on peut définir d'abord comme vigoureux et rythmique, très dynamique, d'une grande précision d'élocution en même temps que d'une labilité extrême, d'une volubilité enflammée parfois véhémente mais jamais bavarde, comme dans ses bulerías d’Almoraima, dans ses alegrías de la Barrosa (album Siroco 1987). Mais c'est aussi, selon les moments et les morceaux, une interprétation d'une grande douceur, d'une tendresse lyrique ou facétieuse sans égale, par exemple quand il nous parle de sa mère dans Luzia ou dans Guajiras de Lucía (Antología 1996, 2), ou quand il chante sa première épouse et sa fille dans Casilda, ou encore son fils aîné dans Mi niño Curro (les deux dans Siroco 1987), ou bien quand il évoque son maître dans Gloria al Niño Ricardo (soleá, albums Siroco, 1987 ou Antología, 1996, 1), son ami Camarón (dans l'album Luzia), ou le charme du quartier de la Viña à Cadix dans Barrio la Viña (album El duende flamenco, 1972), ou de Triana, le quartier gitan de Séville dans Gitanos Trianeros (La fabulosa guitarra de Paco de Lucía, 1967), ou encore dans Mantilla de feria (d'Esteban de Sanlúcar, dans l'album Fantasía flamenca de Paco de Lucía, 1969). On peut encore citer la douceur lyrique de sa longue introduction à la guitare pour le thème Moraíto Siempre, un hommage à son ami guitariste Moraíto Chico qui clôt avec une bulería aux allures de requiem le premier disque de son album Paco de Lucía en vivo (conciertos live in Spain 2010). Pour plusieurs de ces pièces, sa tendresse est particulièrement sensible dans la délicatesse de son jeu de trémolo, comme dans Solera ou Plaza de San Juan (Fuente y caudal, 1973), ou dans Mi niño Curro, dans Callejón del Muro, et dans Gloria al Niño Ricardo (les trois dans l'album Siroco, 1987) ; ou encore dans la bulería Río de la Miel qui ouvre l'album Luzia « sur un trémolo à la fois innovant et poignant » (Guillermo Castro Buendía{{sfn|Buendía|2014|gr=B}}). On peut encore évoquer son enthousiasme communicatif dans le thème Río ancho (dans Almoraima, 1976) sur un rythme endiablé de rumba brésilienne mâtinée de bossa nova.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Paco de Lucía (né Francisco Sánchez Gómez ) est un guitariste espagnol né le 21 décembre 1947 à Algésiras (Province de Cadix, Espagne). Il est considéré comme étant un des meilleurs guitaristes au monde [réf. nécessaire]. Il a notamment apporté des innovations importantes à la guitare flamenca. Il est un grand admirateur de Niño Miguel, guitariste qui n'a cessé de le fasciner malgré une carrière écourtée par des problèmes psychologiques; sa manière d'interpréter les "Fandangos de Huelva" lui doit beaucoup notamment. Son environnement familial fut favorable à son travail musical, tout d'abord par son père lui-même guitariste qui lui donne ses premières leçons à l'âge de 5 ans, puis ses frères, Ramón de Algeciras reconnu comme guitariste de talent et Pepe de Lucía qui mena très tôt une carrière de chanteur de flamenco. A Jerez, il participe à un concours de flamenco à l'âge de 12 ans et remporte le prix spécial. À l'âge de quatorze ans il est engagé comme guitariste pour la compagnie de danse José Greco et commence sa première tournée aux États-Unis. À New York il rencontre Mario Escudero et Sabicas, deux guitaristes espagnols de renommée qui l'encouragent à mener une carrière de soliste. Après l'enregistrement en solo de son premier disque en 1965 et un concert au Teatro Real de Madrid son talent est reconnu unanimement. L'innovation de ses compositions dans le milieu du flamenco traditionnel associé à une grande technique instrumentale lui ouvre d'autres horizons musicaux. Paco de Lucía adapte et enregistre plusieurs thèmes du compositeur espagnol Manuel de Falla, et quelques années plus tard il enregistre l'œuvre majeure de Joaquín Rodrigo, Le Concerto d'Aranjuez. Entre-temps il collabore avec de nombreux musiciens de Jazz, Larry Coryell, Chick Corea... En 1981, un trio réunit les guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia, le disque « Friday Night in San Francisco » enregistré à l'issue d'une tournée mondiale se classe rapidement parmi les meilleures ventes de disques de guitare instrumentale. Sans jamais oublier son univers musical d'origine il s'associera à l'enregistrement de 10 albums de la grande figure du chant flamenco Camarón de la Isla. Paco de Lucía représente l'influence de nombreux guitaristes et participe avec eux à l'expression d'un nouveau flamenco qui élargit considérablement son audience à travers le monde. En automne 2004 Paco de Lucía reçoit à Oviedo (Asturies - Espagne) le Prix Prince des Asturies des Arts patronnée par Felipe de Bourbon, héritier du trône d'Espagne. « Considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde », a estimé le jury. « Tout ce qui peut s'exprimer avec les six cordes d'une guitare peut sortir de ses mains, qui s'animent avec l'émouvante profondeur de la sensibilité », a ajouté le jury. Paco de Lucia vit aujourd'hui près de Cancun au Mexique Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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