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Broken rhythms / Trilok Gurtu, perc. et chant
Musique audio
Edité par CREAM ; Sony Music (distrib.) , 2004
- Type de document
- Disque compact
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s) (44 min 29 s) : digipack; 12 cm
- Date de publication
- 2004
- Auteurs
- Gurtu, Trilok. Interprète
- Cote
- 1 GUR 75
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Jazz
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Biographie
Biographie

Percussionniste de génie, Trilok Gurtu (né le 30 octobre 1951 à Bombay) opère des croisements entre musique classique indienne, jazz, funk, pop, sons africains et plein d'autres choses venues on ne sait d'où. Il vit à Hambourg presque par hasard et a promené ses tablas aux côtés de John McLaughlin, Don Cherry ou encore Oumou Sangaré et Angélique Kidjo. D’origine Indienne et scolarisé à Don Bosco High School, une école catholique de Bombay, Trilok a baigné dès la petite enfance dans une intense culture musicale: son grand-père était un joueur de sitar reconnu et sa mère, Shobba Gurtu, une célèbre chanteuse d’hymnes classiques Indiens. Elle a fortement encouragé son fils dans cette direction, en lui mettant très tôt un Tablâ entre les mains (le tablâ est un instrument de percussion très répandu au nord de l'Inde. Il est utilisé dans les compositions musicales classiques, populaires et religieuses). Dans les années 70, Trilok commença à apprendre à jouer de la batterie, et fut rapidement passionné par le jazz. En 1973, Trilok, rejoint par le trompettiste Don Cherry, quitte l’Inde et s’exile d’abord en Europe, où il voyagea et se produisit deux années durant, puis aux États-Unis, où il fit la connaissance de multiples artistes. En 1977, il effectue l’un de ses premiers enregistrements sur l’album Apo-Calypso du groupe Allemand Embryo. Sa mère chantera sur cet album, puis plus tard, sur son premier album solo intitulé Usfret (1988), que Trilok enregistrera avec son propre groupe. De multiples artistes Asiatiques résidant à Londres, tels Asian Dub Foundation, Talvin Singh ou Nitin Sawhney considérèrent Trilok comme leur mentor et se laissèrent volontairement influencer par ses compositions. A la fin des années 80, Trilok rencontre le groupe The Mahavishnu orchestra et son leader, John McLaughlin. Il révélera ses talents au sein du trio composé par le célèbre guitariste quatre années durant, accompagné à tour de rôle par les bassistes Jonas Hellborg, Kai Eckhardt et Dominique DiPiazza. L’étroite collaboration entre Gurtu et McLaughlin a entraîné des improvisations vocales, utilisant le konokol (méthode de percussion orale). Après la mort du batteur, Collin Walcott, Trilok rejoignit le groupe Oregon, et apparut sur trois nouveaux album: Ecotopia en 1987, 45th Parallele en 1989 et Always, Never and Forever en 1991. Au début des années 90, sa carrière fut à la fois celle d’un artiste seul et celle d’un leader de groupe. Il créa en 1993 les Crazy Saints, qui fit apparaître sur le devant de la scène des musiciens tels que Joe Zawinul et Pat Metheny. Le public fut conquis par les compositions de ce groupe, alliant chants et rythmes indiens à des éléments de rock et de jazz moderne. L’année suivant leur création, les Crazy Saints entreprirent une tournée mondiale comprenant plus de 40 représentations en Europe. Le groupe se produisit également et à maintes reprises de la côte ouest à la côte est des États-Unis. En 1996, le groupe The Glimpse, dont les compositions sont ancrées dans la tradition musicale Indienne, voit le jour. A la fin des années 90, The Glimpse entreprit de nombreuses tournées et se produisit sur la scène de nombreux festivals aux côtés de célèbres artistes tels que Bob Dylan, Eric Clapton ou REM. Kathak, African Fantasy ou Beat of Love, albums sortis entre 1998 et 2001, se firent avec la collaboration de chanteurs tels que Neneh Cherry, Salif Keita, Angelique Kidjo ou Oumou Sangare. En 1999, Zakir Hussain et Bill Laswell fondèrent un groupe nommé Tabla Beat Science, hautement influencé par la musique d’ambiance, Indoue, électronique et à percussion. Gurtu rejoignit ce groupe, avec Karsh Kale et Talvin Singh. Trois albums furent enregistrés: Tala Matrix (2000), Live in San Francisco at Stern Grove (2002), Talamanam Sound Clash: Further Adventures in Hypercussion (2003). En 2004, Trilok enregistra un album en compagnie de Robert Miles, intitulé Miles Gurtu. En 2007, Trilok débuta une nouvelle collaboration avec le quatuor Arkè String, avec entre autres l’enregistrement de l’album Arkeology. Côté récompenses, Trilok n'est pas en reste: prix du meilleur percussionniste, Trilok a reçu maintes récompenses de 1994 à 2002, et a également été nominé pour le prix du meilleur artiste Asiatique en 2002,2003 et 2004 (en collaboration avec BBC Radio 3). Sa spécificité est d'intégrer au jeu du tablâ traditionnel les éléments principaux de la batterie...Son style musical inclus le fait de jouer sans tabouret, dans une position atypique, à genoux sur le plancher de la scène. Entouré de tablâs, de cymbales et de tambours occidentaux, Trilok a trouvé son propre style, en faisant coïncider le côté artistique à l’aspect esthétique, grâce au miroitement de ses instruments. Alliance de divers genres, les compositions de Trilok rassemblent plutôt qu’elles ne divisent et prennent leurs sources dans multiples traditions musicales. Il vit à Hambourg presque par hasard et a joué aux côtés de John McLaughlin, Don Cherry, Joe Zawinul, Jan Garbarek, Pat Metheny, Talvin Singh, Ralph Towner, Gert Kilian ou encore Oumou Sangaré et Angélique Kidjo. Sources http://en.wikipedia.org/wiki/Trilok_Gurtu http://www.trilokgurtu.net http://en.wikipedia.org/wiki/Tabla http://en.wikipedia.org/wiki/Tabla_Beat_Science Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.