Cantates, madrigal et canons : Iil giuoco del quadriglio ; vola il tempo ; che dite, o miei pensieri ; 4 canons / Antonio Caldara

Musique audio

Antonio Caldara ; Edwin Loehrer, dir. Choeur De La Societa Cameristica Di Lugano ; Orchestre de la Societa cameristica di Lugano

Edité par Wotre Music (distrib.) , 1963

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (43mn) AAD + LIVRET
Date de publication
1963
Auteurs
Caldara, Antonio (1670-1736)
Loehrer, Edwin. Chef d'orchestre
Choeur De La Societa Cameristica Di Lugano
Orchestre de la Societa cameristica di Lugano
Cote
3 CAL 32
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique baroque
Note
  • Enr. 1963
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Biographie

Antonio Caldara (Venise, 1670 – Vienne, 28 décembre 1736) est un chanteur, violoncelliste et compositeur italien de musique baroque de la fin du XVII et du début du XVIII. Considéré au XVIIIe comme le plus grand compositeur italien{{sfn|Güxam|2003|p=5}}, Caldara influence directement, de son vivant, Jean-Sébastien Bach, Heinichen et Telemann et, à travers son élève Georg von Reutter, Joseph Haydn et la formation du classicisme viennois{{sfn|Negri|1987|p=151}}.

Biographie

Antonio Caldara, né à Venise en 1670 et mort à Vienne (Autriche) le 28 décembre 1736, fut un chanteur, un violoncelliste et un compositeur de musique baroque italien de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Antonio Caldara est issu d'une famille de musiciens. Son premier maître est son père, Giuseppe, qui est violoniste. À partir de onze ans, il étudie sous la direction de Giovanni Legrenzi à la maîtrise de la basilique Saint-Marc, où il exerce en tant que violoncelliste à partir de 1693. En 1699, il est engagé par le duc de Mantoue en tant que maître de chapelle. Il fait de nombreux voyages en Italie et à l'étranger : en 1708, à Rome, il rencontre Alessandro Scarlatti, Arcangelo Corelli ainsi que Georg Friedrich Haendel qui séjourne en Italie à cette époque. Pendant quelque temps, il se rend en Espagne, à Barcelone ; il y écrit et fait représenter le premier opéra italien dans ce pays. De retour en Italie, il devient maître de chapelle, à Rome, du prince Ruspoli. Il s'y marie peu de temps avant de quitter l'Italie pour s'établir définitivement en Autriche : à partir de 1716, il sera second maître de chapelle à la cour impériale, sous la direction de Johann Joseph Fux. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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