Gradus ad Parnassum, piano : extraits ; suite en re mineur ; suite en si bemol majeur, suite en la majeur ; suite en mi majeur ; suite en sol majeur ; suite en re majeur / Muzio Clementi

Musique audio

Muzio Clementi ; Danielle Laval, p

Edité par Accord , 1987

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (63mn) AAD + LIVRET
Date de publication
1987
Auteurs
Clementi, Muzio (1852-1832) - compositeur italien
Laval, Danielle. P
Cote
3 CLE 11.11
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Retour prévu le 08/07/2025

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Musique audio - 2023 - Killers of the flower moon : enr. sonore : B.O.F / Robbie Robertson, comp.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | NOUVEAUTES | 520 KIL | Disque compact | En prêt | 08/07/2025

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Biographie

Robbie Robertson est un guitariste, compositeur, acteur, producteur et scénariste canadien, né le 5 juillet 1943 à Toronto (Canada) et mort le 9 août 2023. Il a été le guitariste du groupe rock canadien The Band qui a longtemps accompagné Bob Dylan.

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Biographie

(Jamie) Robbie Robertson (né Klegerman). Guitariste, auteur-compositeur-interprète, comédien, producteur (Toronto, 5 juillet 1943, de parents mohawks et juifs); doctorat honorifique en littérature, (Queen's) 2003; doctorat honorifique en littérature, (York) 2005. Enfant, Robertson apprend à jouer de la guitare lorsqu'il est en visite à la réserve Six Nations près de Brantford, en Ontario. Il se tourne vers le rock 'n' roll durant son adolescence et, en 1960, il se joint aux Hawks de Ronnie Hawkins. Il demeure chez les Hawks après que ceux-ci quittent Hawkins, en 1965, déménageant aux États-Unis et continuant sous le nom de The Band (1968-1976). Pour ce dernier, Robertson compose des chansons qui deviennent des classiques, notamment « The Weight », « The Night They Drove Old Dixie Down », « Up on Cripple Creek », « Rag Mama Rag », « Chest Fever », « Stage Fright » et « The Shape I'm In ». Robertson, dont le style mordant et d'un lyrisme violent lui permet d'être considéré comme l'un des meilleurs guitaristes rock durant cette période, se fait aussi entendre (sans The Band) sur Blonde on Blonde (Col. C2S-841) de Bob Dylan et I Can Tell (Atlantic 8152) de John Hammond (1965), ainsi que sur le premier album de Jesse Winchester (1970) dont il signe également la production. Bien que considéré comme le véritable créateur de The Band, Robertson ne participe pas aux multiples reprises du groupe durant les années 1980. Installé à Malibu, en Californie, il travaille pour le cinéma - il est notamment producteur, acteur et compositeur de Carny (1980, trame sonore sur le 33 tours Warner XHS-3455), et « producteur musical » de Raging Bull (v.f. de Comme un taureau sauvage), The King of Comedy (v.f. de La valse des pantins), The Color of Money (v.f. de La couleur de l'argent) et The Gangs of New York (v.f. de Les gangs de New York). En 1987, il fait paraître le 33 tours Robbie Robertson (Geffen XGHS-24160), coproduit avec Daniel Lanois. Cet album, dont les paroles et l'ambiance musicale évoquent les ancêtres maternels iroquois de Robertson, inclut les chansons « Showdown at Big Sky » et « Somewhere Down the Crazy River » qui sont populaires en 1988. L'album lui vaut une nomination aux Grammy Awards (É.-U.) en 1988 comme meilleur chanteur rock, ainsi que les prix Juno du meilleur disque, du meilleur chanteur et du producteur (avec Lanois) de l'année 1989. Les ventes canadiennes dépassent 200 000 exemplaires. Un second album, Storyville (Geffen GEFD-24303), paraît en 1991 et reçoit deux nominations aux Grammys. Robertson explore les sons de la musique des Premières nations dans ses deux enregistrements suivants. Music for "The Native Americans" (EMI 1994), une collaboration avec Kashtin et d'autres musiciens des Premières nations, sert de trame sonore à un documentaire télévisé diffusé par PBS et se vend à plus de 75 000 exemplaires au Canada. L'album vaut à Robertson un prix Juno à titre de meilleur producteur, ainsi qu'un Native American Music Award, en 1999. On reconnaît que ces enregistrements aident la musique des Premières nations à atteindre l'acceptation et la reconnaissance générales. Les chansons de Robertson, décrites par Jay Cooks comme « des petits chapitres de la toute fraîche mythologie américaine, lyriques et amusants, froussards et mystérieux », sont aussi enregistrées par Joan Baez, Eric Clapton, Jackie DeShannon, Aretha Franklin, Ronnie Hawkins, Emmy Lou Harris (qui utilise « Evangeline » comme chanson titre d'un de ses 33 tours, en 1981), Diana Ross and the Supremes et d'autres. Robertson se joint à la direction de DreamWorks Records, en 2000. Il supervise la reparution d'anniversaire de The Last Waltz. Robertson reçoit des prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations de la National Academy of Songwriters (1997), aux Native American Music Awards (1998) et aux Aboriginal Achievement Awards (2003). Il participe à l'émission télévisée diffusée par la SRC Life and Times (2001) et au documentaire Making a Noise (PBS). Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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