People who grinned themselves to death (The) : I can't put my finger on it / Housemartins, ens. voc. & instr. John Williams, prod.

Musique audio

Housemartins, ens. voc. & instr. John Williams, prod.

Edité par GO! , 1987

Type de document
Disque vinyle
Description physique
1 C-D (39mn) DDD + LIVRET
Date de publication
1987
Auteurs
Housemartins. Interprète
Williams, John (1932-....) - Compositeur. Producteur
Cote
2 HOU 30
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
1 exemplaire disponible

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Musique audio - 2000 - OHM : the early gurus of electronic music, 1948-1980 / Clara Rockmore, Olivier Messiaen, Pierre Schaeffer... [et al.], comp.

Médiathèque du Rize Discothèque Vidéothèque Adultes | MUSIQUE | 3 OHM 60 | Disque compact | En rayon

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Biographie

Clara Rockmore, née Clara Reisenberg le 9 mars 1911 à Vilnius (Empire russe, aujourd'hui Lituanie) et morte le 10 mai 1998 à New York aux États-Unis, est une violoniste américaine d'origine lituanienne surtout connue comme l'une des plus grandes virtuoses du thérémine. Sa sœur est la pianiste Nadia Reisenberg.

Biographie

Clara Rockmore, née Clara Reisenberg le 9 mars 1911 à Vilnius en Lituanie, et décédée le 10 mai 1998 à New York aux États-Unis, est l'une des plus grandes virtuoses du thérémine. A l'âge de 5 ans, Clara Rockmore étant déjà un prodige du violon entra au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Cependant, elle fut obligée d'arrêter à cause de problèmes d'os dus à une malnutrition. Clara Rockmore possède plusieurs atouts qui lui permirent de jouer du thérémine avec tant de brio. Tout d'abord, sa formation classique qui lui apporta un avantage par rapport aux autres joueurs de thérémine. En effet, ceux-ci manquaient de connaissances musicales de base, y compris l'inventeur de cet instrument : Léon Theremin. Ensuite, son oreille absolue : très utile pour cet instrument qui peut générer une continuité de sons à n'importe quelle fréquence, c’est-à-dire les notes habituelles du système tonal harmonique, mais également toutes les notes qui peuvent se trouver entre deux demi-tons conventionnels. Enfin, son contrôle très rapide et très précis de ses mouvements pour cet instrument dont la proximité du corps (des mains) de l'instrumentiste détermine la hauteur et l'intensité (ou nuance) des sons, sans aucun contact physique. Clara Rockmore eut également l'avantage de travailler directement avec Léon Theremin dès les premiers jours du développement commercial de son instrument aux États-Unis. Elle lui soumis un grand nombre de suggestions et de propositions de modifications pour améliorer l'instrument, qu'il incorpora dans les versions plus tardives. Clara Rockmore fut une virtuose inégalée de cet instrument dès les premières décennies de son utilisation. Contrairement à un grand nombre de musiciens qui utilisèrent cet instrument pour des bruitages effrayants ou des effets spéciaux sonores dans des films fantastiques ou de science-fiction, Clara Rockmore l'utilisa pour comme un instrument de musique classique. Sous son contrôle, le timbre du thérémine était proche de celui du violon, ou de la voix humaine. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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