Stock phrases / Kat Onoma, ens. voc. & instr.

Musique audio

Kat Onoma, ens. voc. & instr.

Edité par OMD (distrib.) , 1989

Des « stock phrases », je crains qu’il n'y en ait plein cette chro. Des expressions toutes faites, vidées de leur sens, ré-utilisées ad libitum. Du prêt à écrire. Vous savez ce que c’est. Internet en est saturé. La presse en est saturée. Les chansons en sont saturées. Sauf celles de Kat Onoma. Qui n’ont rien d’assemblage de stock phrases, ni dans l’expression verbale ni dans l’expression musicale. Oh, ironie. « Stock Phrases », deuxième album du groupe strasbourgeois le plus Velvetien du rock français, c’est la phase affinage. Le son qu’on leur connait est là, plus d’effet d’échos eighties sur la voix profonde de Burger, sur la dentelle des guitares, Poirier ayant repris ici son instrument premier pour tisser des textures dentelées, sur le crissement des cuivres. Avec un Thomas Lago en grande forme aux commandes des textes, Kat Onoma livre ici une leçon d’élégance et d’exigence en balançant une série de morceaux tous plus envoutants les uns que les autres. Lister les qualités spécifiques de « The Animals », aux hérissements soudains de la trompette de Bix Bickel venant transpercer le déroulé en crescendo du morceau, ascendant à force de refrains doublés de choeurs et montée en puissance instrumentale vers une déflagration finale, serait vulgaire. Et voilà qu’au lieu de stock phrases, je ponds de la prétérition à rebours. Du style, du style, et du sombre style surtout par les mots liminaires de « Lady M. », en français, « tuons-le ensemble, pendant son sommeil », avant que les crépusculaires cuivres n’impriment leur atmosphère de dark-jazz sur cette longue et funèbre balade, Kat Onoma version doom, immédiatement contredite par le r’n’b post-punk de « Lifeguard’s Ditty », où cette fois, Poirier et Bickel croisent trompette et sax comme des sonneurs grinçants venant saluer un groove bien swampy, c’est le baloche interlope des bars louches hallucinés de bohème alsacienne. Si c’est le jazz, et surtout le plus free, qui berce frénétiquement les influences de Kat Onoma, c’est aussi le blues qui ressurgit au détour de leurs formules sans recette, du blues ci-bien raide, ci-bien concassé, du no-blues comme sur « Private Eye ». Un son qui souffle dans le désert, auquel il manque comme des accords, qui comme begaie son idée principale, ne cesse de la reprendre et de recommencer du début, du blues sédimentaire, c’est « The Wind That Hungers » ou « The Landscape », encore plus beau, aux guitares qui se coupent la paroles, s’interpellent, se font des signes et se lâchent la main après des bouts de chemins, des atmosphères de pertes et des textes cryptiques aux ratiocinations suffisantes pour en saisir la gravité. Le blues et puis le rock’n’roll, passé à la moulinette ( de Kat Onoma, aussi bien Gene Vincent que Eddie Cochran, qui en auraient tiré une drôle de gueule d’entendre les versions Velvetio-Ornettecolemaniennes de leurs scies (pardon, classiques) les plus célèbres. Sur « Come On Everybody », la voix sussurée de Burger sur une mélodie réduite en poussière et le sax déglingue évoque ce que pourrait en faire un Howe Gelb, c’est dire si c’est bien barré. Sur « Be Bop-a-lula », par ailleurs balancé avec une nonchalante classe totale, le quintet dévie tranquillou sur la mélodie de « Lonely Woman », histoire de ne pas faire que du namedropping à propos du grand Ornette. L’album original se concluait déjà sur le bon gros groove (sp lourdingue) de « Worst Friend » après une petite chute de tension dans son dernier tier, histoire de rebooster les troupes et de contredire une fois de plus les stéréotypes de cérébralité froide dont le groupe s’est vu affubler à cause de son pedigree. Là aussi, des « stock phrases », on en aura lu des tonnes. Trouver une conclusion sans y recourir, c’est pas facile non plus, alors tant pis : Stock Phrases n’est pas le meilleur album de Kat Onoma, qui reste à venir." gutsofdarkness.com

Type de document
Disque compact
Description physique
1 C-D (50mn) + DEPLIANT TEXTES
Date de publication
1989
Auteurs
Kat Onoma. Interprète
Cote
0 99.7 KAT
Fonds
Adulte
Classification
Chansons francophones, rock francophone
Note
  • Enr. 1989
1 exemplaire disponible

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Musique audio - 1998 - Billy the kid / Kat Onoma, ens. voc. et instr.

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Biographie

Kat Onoma est un groupe de musique expérimentale français, originaire de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. Actif entre 1980 et 2004, le groupe mêlait rock et influences jazz.

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Biographie

Kat Onoma naît en 1980 à Strasbourg sous le nom de Dernière Bande. Il prend son nom actuel en 1986, qui signifie en grec « comme son nom l'indique ». Il est dissous en 2004, après avoir produit sept albums studio ou live. Une compilation sort la même année. La musique de Kat Onoma est influencée par le Velvet Underground, Ornette Coleman, les Troggs ou encore Leonard Cohen. Elle repose sur des climats généralement sombres dominés par la voix et la guitare de Rodolphe Burger, accompagnées de cuivres - la trompette de Guy "Bix" Bickel, et le saxophone de Philippe Poirier, de la basse de Pierre Keyline et de la batterie de Pascal Benoit. Les textes du groupe sont dûs, pour la plupart, à des amis écrivains tels que Pierre Alferi et Olivier Cadiot, même s'il est arrivé à Kat Onoma de mettre en musique des textes de Shakespeare, Samuel Beckett ou Jack Spicer, entre autres. Discographie * 1988 : Cupid * 1990 : Stock phrases * 1992 : Billy the Kid * 1995 : Far from the pictures * 1997 : Happy birthday public * 2001 : Kat Onoma * 2002 : Live a la Chapelle * 2004 : All the best from Kat Onoma Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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