Delicate sound of thunder / Pink Floyd, ens. voc. & instr.

Musique audio

Pink Floyd, ens. voc. & instr.

Edité par EMI , 1988

Type de document
Disque compact
Description physique
2 C-D (50, 56mn) + LIVRET
Date de publication
1988
Auteurs
Pink floyd. Interprète
Cote
2 PIN 40
Fonds
Adulte
Classification
Rock, rap, variété internationale
Genre musical
Rock progressif
Note
  • Enr. public
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2023 - Mission spatiale / textes Roland Lehoucq

Bibliobus Jeunesse | 629.4 | Livre | En rayon
Bibliobus Jeunesse | 629.4 | Livre | En prêt | 30/05/2025
MLIS Médiathèque Jeunesse | DOCUMENTAIRES | 629.4 | Livre | En prêt | 20/05/2025
Médiathèque du Tonkin Jeunesse | DOCUMENTAIRES | 629.4 | Livre | En prêt | 31/05/2025

Suggestions

Du même auteur

  • Animals / Pink Floyd, ens. voc. & instr. | Pink floyd. Interprète

    Animals / Pink Floyd, ens. voc. & instr.

    Pink floyd. Interprète | Musique audio | EMI | 1977

    Pigs on the wing 1 - dogs - pigs - sheep - pigs on the wing 2

  • More : B.O.F / Pink Floyd, ens. voc. & instr. Barbet Schroeder, real. | Pink floyd. Interprète

    More : B.O.F / Pink Floyd, ens. voc. & instr....

    Pink floyd. Interprète | Disque vinyle | EMI | 1987

  • Ummagumma / Pink Floyd, ens. voc. & instr. | Pink floyd. Interprète

    Ummagumma / Pink Floyd, ens. voc. & instr.

    Pink floyd. Interprète | Musique audio | EMI | 1969

    Astronomy domine - careful with that axe, Eugene - set the controls for the heart of the sun - a saucerful of secrets

En savoir plus

Biographie

Rameau a composé dans presque tous les genres en vogue en France à son époque. Néanmoins, tous ne sont pas à égalité dans sa production. On peut notamment remarquer qu'il s'est consacré à la musique lyrique (dans ses différentes facettes) de manière quasiment exclusive durant les trente dernières années de sa carrière, en dehors de ses travaux théoriques. Curieusement – et contrairement aux compositeurs de l'école allemande –, il n'a laissé aucune composition pour orgue alors qu'il a pratiqué cet instrument pendant la plus grande partie de sa vie musicale. La production musicale comprend 76 œuvres, dont : * 7 cantates ; * 4 motets à grand chœur ; * 3 livres de pièces de clavecin (plus quelques pièces isolés, ainsi que des transcriptions) ; * 1 livre de 5 suites pour trio avec clavecin ; * 4 airs à boire et 7 canons ; * et surtout un ensemble très important d'une trentaine d'ouvrages pour la scène. Il s'avère que nous avons perdu la musique d'un certain nombre d'ouvrages de Rameau. Notamment, rien ne subsiste des musiques qu'il a composées pour la foire de Saint-Germain. Comme la plupart de ses contemporains, il réutilise souvent certains airs particulièrement réussis ou appréciés, mais jamais sans les adapter de façon méticuleuse : ce ne sont pas de simples transcriptions. Ces transferts sont nombreux : on retrouve dans les Fêtes d'Hébé trois pièces (l'Entretien des Muses, Musette et Tambourin) tirées du livre de clavecin de 1724 et un air tiré de la cantate Le Berger fidèle ; ou encore un autre Tambourin passe successivement de Castor et Pollux aux Pièces en concert puis à la seconde version de Dardanus ; d'autres exemples abondent. Par ailleurs, on ne signale pas d'emprunts à d'autres musiciens, tout au plus d'influences au début de sa carrière (on sait, par exemple, que son exact contemporain Haendel a, quant à lui, usé et même abusé des emprunts à d'autres musiciens). Le célèbre Hymne à la nuit (remis à l'honneur par le film Les Choristes) n'est pas, sous cette forme, de Rameau. Il s'agit d'une adaptation pour chœurs réalisée par Joseph Noyon et E. Sciortino d'un chœur de prêtresses présent dans l'Acte I (scène 3) d'Hippolyte et Aricie dans la première version de 1733. Sylvie Bouissou, grande spécialiste de Rameau, a assuré en octobre 2014 qu'il était l'auteur du célèbre canon connu depuis deux siècles sous le nom de Frère Jacques.