Messe : messe solennelle en l'honneur de Sainte Cecile : soli, choeur, orchestre & orgue / Charles Gounod

Musique audio

Charles Gounod ; Barbara Hendricks, S ; Laurence Dale, T ; Jean-Philippe Lafont, BAR ; Jean-Louis Gil, org. Jacques Jouineau, chef de choeur ; Georges Prêtre, dir. Nouvel Orchestre Philharmonique De Radio-France

Edité par EMI , 1983

Type de document
Disque vinyle
Description physique
1 C-D (46mn) DDD + LIVRET TEXTES
Date de publication
1983
Auteurs
Gounod, Charles (1818-1893)
Hendricks, Barbara (1948-....). S
Dale, Laurence. T
Lafont, Jean-Philippe. BAR
Gil, Jean-Louis. Org.
Jouineau, Jacques. Chef de choeur
Prêtre, Georges. Chef d'orchestre
Radio-France. Nouvel Orchestre Philharmonique (Paris)
Cote
3 GOU 43
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique romantique
Note
  • Enr. 1983
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Charles Gounod est un compositeur français né le 17 juin 1818 à Paris () et mort le 18 octobre 1893 à Saint-Cloud (Seine-et-Oise),.

Biographie

Charles Gounod est un compositeur français né à Paris le 17 juin 1818 et mort à Saint-Cloud le 18 octobre 1893. Charles-François Gounod est le fils d'un peintre de talent, François-Louis Gounod[1], et d'une femme distinguée qui fut son premier professeur de piano. Après avoir fait ses classes au lycée Saint-Louis, il étudia l'harmonie avec Antoine Reicha puis, au Conservatoire de Paris, avec Jacques Fromental Halévy et la composition avec Jean-François Lesueur. En 1839, il remporta le Grand Prix de Rome pour sa cantate Fernand. Il profita de son séjour à la Villa Médicis pour étudier notamment la musique religieuse, surtout celle de Palestrina. En 1859, fut joué au Théâtre Lyrique son Faust, opéra d'après le drame de Goethe, dans lequel Marguerite est séduite par Faust après qu'il a vendu son âme au diable. Grâce à une superbe partition, incluant le célèbre air de Méphisto Le Veau d'or, l'air de Marguerite dit des bijoux — Ah ! je ris —, immortalisé à sa façon par La Castafiore de Hergé, le chœur des soldats et la musique de ballet de la Nuit de Walpurgis, le succès fut considérable : 70 représentations la première année. En 1867, il publia Roméo et Juliette, opéra d'après Shakespeare, dont les airs les plus connus sont la charmante valse de Juliette, Je veux vivre, et l'air du ténor Ah ! lève-toi, soleil!. Si Gounod reste surtout réputé pour ses opéras, il composa également deux symphonies et une Petite symphonie pour neuf instruments à vent (1885) — de la musique religieuse — dont son célèbrissime Ave Maria, non destiné à être interprété dans une église et dérivé du premier prélude du Clavier bien tempéré de Bach —, de nombreuses mélodies sur des poèmes d'Alfred de Musset ou Victor Hugo, tels Venise, ô ma belle rebelle, D'un cœur qui aime. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires