Darn that dream : round about midnight / Martial Solal, p

Musique audio

Martial Solal, p ; Daniel Humair, batt.

Edité par EMI , 1960

Autres documents dans la collection «JAZZ EN FRANCE»

Voir la collection «JAZZ EN FRANCE»

Type de document
Disque vinyle
Description physique
POCHETTE
Date de publication
1960
Collection
JAZZ EN FRANCE
Série
JAZZ EN FRANCE
Auteurs
Solal, Martial (1927-) - pianiste, arrangeur, compositeur. P
Humair, Daniel (1938-) - batteur, peintre. Batt.
Cote
1 SOL 40
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Note
  • Reedition de 1983
1 exemplaire disponible

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 1960 - Darn that dream : round about midnight / Martial Solal, p

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 1 SOL 40 | Disque vinyle | En rayon En réserve

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Martial Solal, né le 23 août 1927 à Alger (Algérie française) et mort le 12 décembre 2024 au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), est un pianiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français. Sa carrière débute dans les années 1950, au cours desquelles il enregistre notamment avec Django Reinhardt et Sidney Bechet. Au Club Saint-Germain, il accompagne les plus grands musiciens américains de l'époque : Don Byas, Clifford Brown, Dizzy Gillespie, Stan Getz ou encore Sonny Rollins. Il enregistre plus d'une centaine de disques en solo, en trio ou avec différents big bands, ainsi qu'en duo formule qu'il affectionne particulièrement, avec entre autres Lee Konitz, Michel Portal, Didier Lockwood, John Lewis ou David Liebman. Solal ne se limite pas à la scène de jazz : il écrit de nombreuses œuvres symphoniques jouées notamment par le nouvel orchestre philharmonique, l'orchestre national de France ou l'orchestre de Poitou-Charentes. Il compose également plusieurs musiques de films, notamment pour Jean-Luc Godard (À bout de souffle) ou pour Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre). Le style de Martial Solal, virtuose, original, inventif et plein d'humour, s'appuie notamment sur un talent exceptionnel d'improvisation servi par une technique irréprochable qu'il entretient par un travail systématique tout au long de sa carrière. Bien que n'ayant eu qu'un seul véritable élève en la personne de Manuel Rocheman, il influence de nombreux musiciens tels que Jean-Michel Pilc, Baptiste Trotignon, Franck Avitabile, François Raulin ou encore Stéphan Oliva. Le prestigieux concours de piano jazz Martial Solal, organisé de 1988 à 2010, est nommé en son honneur.

Artistes similaires