Graeme Allwright et Maxime Le Forestier au Palais des Sports : Suzanne / Graeme Allwright, chant, Maxime Le Forestier, chant

Musique audio

Graeme Allwright, chant, Maxime Le Forestier, chant

Edité par Phonogram , 1980

Type de document
Disque vinyle
Description physique
ALBUM
Date de publication
1980
Auteurs
Allwright, Graeme (1926-2020). Interprète
Le Forestier, Maxime (1949-....). Interprète
Cote
0 99.7 .7 ALL
Fonds
Adulte
Classification
Chansons francophones, rock francophone

Retour prévu le 18/09/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 1991 - Authentik : test des micros / NTM, ens. voc. & instr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | BAC BLEU | 0 99.7 NTM | Disque compact | Sélection Rap En prêt | 18/09/2025

Suggestions

Du même auteur

Joue, joue, joue : Johnny / Graeme Allwright,...

Allwright, Graeme (1926-2020). Interprète | Disque vinyle | MERCURY | 1966

emmene-moi - ...

Le Jour de clarte / Graeme Allwright, chant

Allwright, Graeme (1926-2020). Interprète | Disque vinyle | MERCURY | 1968

Concert : comment faire pour te chanter / Gra...

Allwright, Graeme (1926-2020). Interprète | Disque vinyle | Phonogram | 1979

love song - loverlover lover - ...

En savoir plus

Biographie

Suprême NTM, ou simplement NTM, est un groupe de français de hip-hop, originaire de la Seine-Saint-Denis, actif entre 1990 et 2001. Composé principalement de deux rappeurs, JoeyStarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), le groupe marque les débuts du rap des années 1990 en France. Il se reforme en 2008 (célébrant les vingt ans du groupe) et en 2018 (pour les trente ans), sans annoncer de nouvel album et pour une tournée événement nationale. Le groupe est considéré, avec IAM, comme le premier groupe de rap français ayant marqué le hip-hop français avec un succès à portée nationale et une large médiatisation. Les deux rappeurs Joeystarr et Kool Shen revendiquent leurs origines banlieusardes du département 93, c'est-à-dire, de jeunes ayant vécu dans un milieu défavorisé. Appartenant à un groupe de graffeurs, le groupe s'appelle à ses débuts 93 NTM, identité représentative de leurs origines,. Si NTM est connu avant 1998 pour son hostilité à l'égard de la police, des paroles virulentes, et une bataille juridique avec les autorités françaises, le groupe est aussi réputé pour ses paroles ouvertement critiques du racisme et des inégalités de classe dans la société française, portant un constat d'urgence sur l'état des banlieues,. Dans ce groupe voulu réaliste ou authentique par ses auteurs, le contraste entre les styles est marqué : alors que Joeystarr a un flow relativement lent, des paroles agressives, des textes plutôt engagés, une voix profonde, résonnante et éraillée, Kool Shen possède un flow plus lyrique, des paroles plus mélancoliques et poétiques. Leur style évolue entre rap hardcore et rap conscient tout en passant par le rap festif comme dans le single La Fièvre ou Pass pass le oinj qui ont contribué à sa popularité. Certains albums sont clairement influencés par la funk, la soul et le reggae. Au total, quatre albums studios ont été publiés par Sony Music Entertainment sous le label Epic Records. En 1998, le groupe sort son dernier album, Suprême NTM. Ce disque, qui contient le morceau Laisse pas traîner ton fils, connaît un grand succès commercial avec plus d'un million d'albums vendus. Joeystarr et Kool Shen lancent alors chacun leur propre label. Ils font ainsi la promotion de nouveaux groupes et créent de nouvelles branches dans d'autres domaines telle l'industrie du vêtement (Kool Shen donne naissance à la marque 2 High, Joeystarr crée Com8). Alors que le groupe existe encore officiellement, sa notoriété est utilisée en 2000 pour promouvoir un duel musical entre leurs deux labels. Malgré la déclaration de Kool Shen en 2004 : On en a fini avec NTM en 98, le groupe se reforme le temps d'une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés, confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans. En 2018, NTM remonte sur scène lors d'une tournée-événement nationale qui célèbre les trente ans du groupe, à nouveau couronnée de succès.

Biographie

Le groupe est composé de JoeyStarr (Didier Morville) et de Kool Shen (Bruno Lopes), tous deux originaires du département de la Seine-Saint-Denis (93). Ils ont débuté dans le hip hop dans les block-partys de Dee Nasty où ils côtoyaient notamment le groupe Assassin. Ils se sont d'abord fait connaître grâce au breakdance et surtout au graffiti (ligne 13...), ils évoluaient alors dans le posse 93 NTM (formé des DRC (Da Red Chiffons) et des TCG), dont Rockin' Squat faisait également partie. NTM apparaît publiquement à partir de 1989, sur Radio Nova puis, en 1990, leur titre Je rap est édité sur l'album Rapattitude, la première compilation de rap français. Un an plus tard sort Authentik, leur premier album. Les tubes d'alors sont Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, entre autres. Suivra en 1993 1993... J'appuie sur la gâchette, réalisé par DJ Clyde (Assassin) d'où est issu le morceau Police, qui sera à l'origine de l'« affaire NTM ».[1] En 1995, Kool Shen et JoeyStarr sortent leur troisième album, Paris sous les bombes avec des titres poignants comme Qu'est ce qu'on attend, Tout n'est pas si facile, La Fièvre et le cultissime Pass pass le oinj ou encore le morceau en featuring avec NAS, Affirmative Action, ainsi qu'une VHS. En 1998 sort l'album de la consécration : Suprême NTM, d'où sont issus des morceaux comme Ma Benz, That's my People ou Laisse pas traîner ton fils. C'est aussi cette année que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Stategys (BOSS) pour Joey Starr et IV My People pour Kool Shen. En 1998, sort également le CD live de la tournée NTM et le DVD du concert. En 2001, ces deux labels sortent d'ailleurs l'album Le Clash, un remix des plus grands morceaux du Suprême NTM. À noter aussi le DVD Authentiques, un documentaire sur le groupe réalisé par Sear et Alain Chabat, ainsi que les trois album live, NTM Live (1995), 93 Party (1998) et NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun (2000), ce dernier regroupant tous les plus grands titres des concerts parisiens de NTM. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires