Lady Day and Pres : 1937-1941 / Billie Holiday, chant

Musique audio

Billie Holiday, chant ; Lester Young, saxo t & clar.

Edité par Frémeaux & Associés , 1937

Type de document
Disque compact
Description physique
2 C-D (52, 53mn) + LIVRET
Date de publication
1937
Auteurs
Holiday, Billie (1915-1959). Interprète
Young, Lester (1909-1959). Saxo t & clar.
Cote
1 HOL 30
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz swing Jazz vocal
Note
  • Enr. 1937-1941
1 exemplaire disponible

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En savoir plus

Biographie

Giovanni Rota Rinaldi, dit Nino Rota, né le 3 décembre 1911 à Milan et mort le 10 avril 1979 à Rome, est un compositeur et chef d'orchestre italien, réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films), notamment pour les films de Federico Fellini et pour le thème du Parrain. Il est également le compositeur de 4 symphonies, 11 opéras, 9 concertos ainsi que d'une musique de chambre abondante.

Biographie

Nino Rota (* 3 décembre 1911 à Milan - † 10 avril 1979 à Rome) était un compositeur et chef d'orchestre italien, particulièrement réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films). Nino Rota est né le 3 décembre 1911 à Milan, dans une famille de musiciens. Il étudia, dès son enfance, au conservatoire de Milan, sous la direction d'Ildebrando Pizzetti. Il acquit une certaine renommée en tant que compositeur et chef d'orchestre dès son enfance, son premier oratorio, L'infanzia di San Giovanni Battista, ayant été par exemple représenté à Milan et à Paris en 1923, alors qu'il n'avait que douze ans. En 1929, il intégra le conservatoire de Santa Cecilia, à Rome, où il étudia sous la direction d'Alfredo Casella. Le chef d'orchestre Arturo Toscanini lui conseilla alors d'aller se perfectionner à Philadelphie (Pennsylvanie). Rota y obtint une bourse d'études au Curtis Institute, où il étudia, de 1930 à 1932, sous la direction de Fritz Reiner (direction d'orchestre) et de Rosario Scalero (composition). De retour à Milan, il poursuivit ses études en étudiant la littérature à l'université de Milan. Il écrivit également une thèse consacrée à Gioseffo Zarlino, compositeur de la Renaissance. Il s'orienta ensuite vers une carrière d'enseignement de la musique, à partir de 1937, qu'il mena de front avec son œuvre de compositeur, et qui le conduit à prendre la direction, en 1979, du conservatoire de Bari, qu'il conserva jusqu'à sa mort. Rota écrivit ses premières partitions pour le cinéma dès 1933 pour Treno popolare de Raffaelo Matarazzo, puis pour Zazà, 1944 film réalisé par Renato Castellani. Il travailla aussi pour Edgar G. Ulmer, Alberto Lattuada, Henry Cass, Luigi Comencini, Terence Young et Henri Verneuil. Il fit la connaissance du réalisateur Federico Fellini, alors que celui-ci travaillait sur son premier film, Lo sceicco bianco (1952). Ce fut le début de nombreuses collaborations entre le réalisateur et le compositeur, comme pour Les Vitelloni, La strada, La dolce vita. La bande sonore du film Huit et demi est par exemple souvent citée comme un des éléments les plus marquants du film, qui lui donne une certaine « cohérence ». Il est aussi l'auteur de la musique du Satyricon, d'Amarcord et du Casanova de Fellini. Son dernier travail avec Fellini est Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) en 1978, un de ses chefs-d'œuvre.[1] Parmi les partitions les plus célèbres de Nino Rota, citons également celles du Parrain et du Parrain II, réalisés par Francis Ford Coppola, et de Roméo et Juliette, réalisé par Franco Zeffirelli ou celles du Guépard ou de Rocco et ses frères de Luchino Visconti. En dehors de ses travaux pour le septième art, Nino Rota a également composé dix opéras, cinq ballets et beaucoup d'autres œuvres instrumentales, dont le Concerto Soirée (pour piano et orchestre) (1962). Il meurt le 10 avril 1979 à Rome, d'une thrombose coronaire. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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