Les Grands gong keybar des annees soixante / Bali

Musique audio

Bali ; Jacques Brunet, ed. Gong de Sawan ; Gong Gunung Sari ; Gong Kusuma Darma ; Gong Salisiran

Edité par RADIO FRANCE , 1969

Autres documents dans la collection «Ocora»

Voir la collection «Ocora»

Type de document
Disque compact
Description physique
2 C-D (66, 65mn) ADD + LIVRET
Date de publication
1969
Collection
Ocora
Série
Ocora
Brunet, Jacques. Chef d'orchestre
Gong de Sawan
Gong Gunung Sari
Gong Kusuma Darma
Gong Salisiran
Cote
0 37.3 BAL
Fonds
Adulte
Classification
Musiques traditionnelles nationales
Note
  • Enr. 1969-1971
2 exemplaires disponibles

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Musique audio - 1994 - Protection / Massive attack, ens. voc. & instr.

MLIS Discothèque/Vidéothèque Adultes | 4 MAS 22 | Disque compact | 1001 ALBUMS En rayon
Médiathèque du Rize Discothèque Vidéothèque Adultes | MUSIQUE | 4 MAS 22 | Disque compact | En rayon

Suggestions

Du même auteur

  • Musique pour le gong Gede : gong Gede de Batur, par les musiciens du temple de Batur / Bali |

    Musique pour le gong Gede : gong Gede de Batu...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1972

    gong Gede de Tampaksiring, par les musiciens du temple de Tampaksiring

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 3, le spirituel et le sacre / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 3, le...

    Musique audio | 2009

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 1, les danses de cour / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 1, le...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 2009

Sélection : Gamelan

  • Gamelan of the walking warriors (The) : gamelan beleganjur and the music of the ngaben funerary ritual in Bali / Vincenzo Della Rata, enr. | Della Ratta, Vincenzo. Ingénieur du son

    Gamelan of the walking warriors (The) : gamel...

    Della Ratta, Vincenzo. Ingénieur du son | Musique audio | Akuphone | 2017

    Pemungkah - Semut megarang - Gilak melasti - Dedari ngindang - Procession to the house of the deceased - At the house of the deceased - Procession to the cremation ground - Lamentation - At the seaside

  • Drumming / Steve Reich, comp. | Reich, Steve (1936-....) - compositeur américain. Compositeur

    Drumming / Steve Reich, comp.

    Reich, Steve (1936-....) - compositeur américain. Compositeur | Musique audio | Colin Currie Records | 2018

    Le groupe de percussions de Colin Currie nous offre, pour célébrer les 70 ans du compositeur, une version majuscule du Drumming de Steve Reich.

  • Magic Bali : le Ramayana / Indonesie, Bali |

    Magic Bali : le Ramayana / Indonesie, Bali

    Musique audio | Auvidis | 1987

    le gamelan - le ketjak

  • Inside the Dream Syndicate : volume 3 : stainless gamelan / John Cale, comp., guit., alto, p electr. | Cale, John. Compositeur. Interprète

    Inside the Dream Syndicate : volume 3 : stain...

    Cale, John. Compositeur. Interprète | Musique audio | Table of the Elements | 2001

    Stainless steel gamelan - at about this time Mozart was dead and Joseph Conrad was sailing the seven seas learning english - Terry's cha-cha - after the locust - Big Apple Express

  • Pays Sunda, musiques savantes : vol. 2 : l'art du gamelan degung / Java |

    Pays Sunda, musiques savantes : vol. 2 : l'ar...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1972

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 3, le spirituel et le sacre / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 3, le...

    Musique audio | 2009

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 2, la musique instrumentale / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 2, la...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1995

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 1, les danses de cour / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 1, le...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 2009

  • Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 4, la musique de concert / Java |

    Java, palais Royal de Yogyakarta : vol. 4, la...

    Musique audio | 1995

  • Langen mandra wanara : opera de Danuredjo VII / Java |

    Langen mandra wanara : opera de Danuredjo VII...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1975

  • Home, revisited : Om Shanti ; tapasya ; Leningrad spring / Janice Giteck | Giteck, Janice

    Home, revisited : Om Shanti ; tapasya ; Lenin...

    Giteck, Janice | Musique audio | New Albion | 1991

  • Madura : musique savante / Indonesie |

    Madura : musique savante / Indonesie

    Musique audio | 1982

  • Suara semara / I Ketut Sujena, comp | I Ketut Sujena. Compositeur

    Suara semara / I Ketut Sujena, comp

    I Ketut Sujena. Compositeur | Disque vinyle | Institu Recordings | 2018

    Cette collection de nouvelles œuvres pour gamelan Saron Luang composées par I Ketut Sujena, interprétées par Sanggar Alit Semara Dahana (Desa Ubung Kaja, province de Bali) émergent de l'une des nombreuses jonctions où la tradition...

    Rejang siwa - Nila pati

  • Clash of the gongs = le choc des gongs : danu giri / Bali |

    Clash of the gongs = le choc des gongs : danu...

    Musique audio | 1995

    jagra parwata - gading kasturi - bangun anyar

  • Trance gong / Gamelan Pacifica, ens. instr. | Gamelan Pacifica. Interprète

    Trance gong / Gamelan Pacifica, ens. instr.

    Gamelan Pacifica. Interprète | Musique audio | NONSEQUITUR | 1994

    small of my back - rain - peaches of immortality

  • Genetic / Dewa Alit, comp., interp. | Alit 1973 - , Dewa - compositeur, musicien. Compositeur. Interprète

    Genetic / Dewa Alit, comp., interp.

    Alit 1973 - , Dewa - compositeur, musicien. Compositeur. Interprète | Disque vinyle | Black Truffle Records | 2020

    Black Truffle présente Genetic, la première sortie hors Indonésie du compositeur balinais contemporain Dewa Alit et de son ensemble Gamelan Salukat. Force majeure de la musique indonésienne contemporaine, il a présenté son travail...

    Genetic

  • Colleen et les boîtes à musique / Colleen, comp., prod. et divers instr. | Colleen. Interprète. Producteur. Compositeur

    Colleen et les boîtes à musique / Colleen, co...

    Colleen. Interprète. Producteur. Compositeur | Musique audio | Leaf | 2008

    John Levers the Ratchet - What is a Componium?- Part 1 - Charles's Birthday Card - Will you Gamelan for Me? - The Sad Panther - Under the Roof - What is a Componium? - Part 2 - A Bear is Trapped - Please Gamelan Again - Your Heart is so Loud - Calypso in a Box - Bicycle Bells - Happiness Nuggets - I'll Read you a Story

  • Prince of the Pagodas (The) : suite / Benjamin Britten, comp. | Britten, Benjamin (1913-1976) - altiste, pianiste, chef d'orchestre et compositeur britanique. Compositeur. Interprète

    Prince of the Pagodas (The) : suite / Benjami...

    Britten, Benjamin (1913-1976) - altiste, pianiste, chef d'orchestre et compositeur britanique. Compositeur. Interprète
    Mac Phee, Colin. Compositeur. Interprète | Musique audio | Chandos | 2003

    Balinese ceremonial music - Tabuh-Tabuhan - Suite du ballet "The Prince of the Pagodas", op. 57

  • Les Grands gong keybar des annees soixante / Bali |

    Les Grands gong keybar des annees soixante / ...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1969

  • Musique pour le gong Gede : gong Gede de Batur, par les musiciens du temple de Batur / Bali |

    Musique pour le gong Gede : gong Gede de Batu...

    Musique audio | RADIO FRANCE | 1972

    gong Gede de Tampaksiring, par les musiciens du temple de Tampaksiring

En savoir plus

Biographie

Massive Attack est un groupe musical britannique formé en 1988, originaire de Bristol, précurseur de la musique trip hop. Il se compose, à l'origine, de Robert Del Naja (3D), Adrian Thaws (Tricky), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe est en constante évolution : au début proche du hip-hop, du groove, voire de la soul, il aborde par la suite la musique électronique, et un son plus électrique à la fin des années 1990. Chaque album est enrichi par de très nombreuses collaborations et la participation systématique de Horace Andy. Le musicien Adrian Thaws ( surnommé Tricky) quitte le groupe en 1994 après la sortie de l'album Protection. En désaccord avec l'évolution du style musical, Andrew Vowles (Mushroom) quitte le groupe en 1998, à la sortie de l'album Mezzanine. Le groupe sort cinq albums studio, de 1991 à 2010, ainsi que plusieurs albums remix, singles et maxis.

Ecouter l'album sur Deezer

Biographie

Massive Attack est un groupe britannique originaire de Bristol et précurseur de la musique trip hop. Il se compose à l'origine de Robert Del Naja (3D), Grant Marshall (Daddy G) et Andrew Vowles (Mushroom). Le style du groupe, toujours en avance sur son temps, va évoluer : d'abord proche du hip-hop, du groove voire de la soul, il se rapprochera de l'électronique à la fin des années 1990. En désaccord avec l'évolution du style musical, Mushroom a quitté le groupe à la sortie de l'album Mezzanine, en 1998. Bristol, fin des années 1980. Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, rencontre trois jeunes DJ et producteurs issus d'un sound-system local : The Wild Bunch. Pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio pour composer un disque. 3D se souvient : « Cameron McVey a senti un potentiel en nous et il nous a proposé de travailler ça. Nous ne le voulions pas vraiment, nous n'étions pas au bon endroit pour ça et ce n'était vraiment qu'un essai, mais ça a fonctionné. » Cet essai fût baptisé Blue Lines et il posa ni plus ni moins que les bases du grand melting pot sonore des années 1990 et du trip hop en particulier. Mais à peine le succès consommé que les contradictions les rattrapent. Après le succès de Blue Lines, le groupe décide de prendre son indépendance vis à vis de Cameron McVey, mais sans vraiment savoir dans quelle direction aller. Aussi, insatisfaite de la collaboration et de certains droits d'auteurs qui lui incombent, la chanteuse Shara Nelson quitte le navire Blue Lines. La voix Shara Nelson puissante, rocailleuse et à la fois envoutante sur les morceaux "Safe From Harm", "Daydreaming" mais surtout "Unfinished Sympathy" hymne à la fois pionnier et culte du mouvement trip hop, complique la situation du groupe par son absence imminente. « Nous avons alors été obligé de tout reconstruire à nouveau, c'était comme un essai en perpétuelle évolution. Ça a vraiment été très stressant car nous n'étions pas une unité cohérente de personnes qui travaillent dans la même direction ou qui ont une vision commune. Nous n'étions pas un groupe. » Appuyés par leur ami et producteur Nellee Hooper, confortés par des chanteurs de talent, les trois musiciens s'enferment en studio, redéfinissant à nouveau les contours de leur musique. En 1994, l'album Protection voit le jour. Moins révolutionnaire mais d'un génie mélodique et sonore remarquable, il marque une nouvelle étape pour le groupe. Alors que beaucoup d'autres artistes se seraient installés dans ce style confortable et terriblement en phase avec leur temps, la remise en cause et le conflit deviennent presque le mot d'ordre au sein du groupe. En 1998, paraît Mezzanine, leur troisième album. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk. Un nouveau chef-d'œuvre mais dont la gestation a encore une fois été pénible, aucun morceau n'ayant été vraiment composé à trois. Certains désaccords deviennent même très difficiles à gérer. « Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportaient une certaines chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte c'est ce qui a provoqué le clash entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point. » Malgré tout le groupe échappe de justesse à la séparation. Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album. Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine : « Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D, nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam retro-psychédélique entre les musiciens de Lupine Hell (ex-Spiritualized). À partir d'environ vingt heures d'enregistrements, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens. » Construisant en vain jusqu'à quatre-vingt morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. « Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D, nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe. » Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : « Honnêtement, Grant avait de bien meilleurs choses à faire, commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui. » 3D se retrouve alors seul en studio, juste épaulé par le producteur Neil Davidge, qui avait déjà œuvré sur Mezzanine. Mécontents des nouveaux morceaux, ils décident de tout recommencer à zéro. 3D : « Nous nous sommes mis au travail avec Neil, sans trop réfléchir... nous avons commencé à programmer des boites à rythme, à jouer du clavier, utilisant des tous petits extraits des jams, pour écrire de nouvelles chansons. C'est comme ça que l'album est né, très rapidement, entre janvier et avril 2002. » Pour ce disque, 3D a également décidé d'abandonner complètement les samples provenant d'autres disques. Lassé par les problèmes juridiques, il affirme aussi vouloir essayer de se séparer complètement d'une culture DJ dont les techniques ont été pillées à outrance. Certains fans trouvent The 100th Window moins bon que les précédents albums et d'autres reconnaissent en lui une succession logique et réussie. En 2006, sort leur best-of Collected, et le groupe annonce la sortie d'un nouvel album pour avril 2007. Cependant, l'album Weather Underground n'est pas sorti à la date prévue. Aucune date et information ne sont disponibles à ce jour. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artistes similaires