La vie quotidienne en peinture / Béatrice Fontanel

Livre

Béatrice Fontanel

Edité par La Martinière. Paris , 2005

Depuis le Moyen Age et surtout dans les premières décennies du XXe siècle, la maison a connu de nombreuses métamorphoses dont miniatures et peintures livrent un précieux témoignage. Cette riche iconographie invite à une minutieuse exploration de la vie privée des temps passés et tisse, au fil des siècles, une histoire singulière : celle des gestes et des objets domestiques mais aussi celle des mentalités et des territoires de l'intime. Près de 100 images commentées illustrent ce regard sensible sur les lieux secrets de notre quotidien.

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
199 p. : ill.; 30 cm
ISBN
2-7324-3284-9
Date de publication
2005
Auteurs
Fontanel, Béatrice (1957-....). Auteur
Cote
701 QUOT
Fonds
Adulte
Classification
Beaux-Arts
Note
  • Bibliogr.
Sélection
Coup de coeur Octobre 2011
Rarement prise comme sujet d'un tableau, l'intimité domestique est étudiée dans cet ouvrage à partir de détails, d'arrière-plans ou d'ambiance tirés d'une sélection de peintures. Pièce maîtresse de la vie domestique, la chambre sert de décor à de nombreux tableaux médiévaux. C'est le lieu où l'on naît, on reçoit, on meurt. On s'y lave aussi et au-delà de la propreté et de la détente, le bain permet de se réchauffer. Cette lutte contre le froid s'améliore à la Renaissance et on parle désormais de « foyer » pour désigner la maison. Nombreux sont les paysages où les cheminées fleurissent sur les toits des demeures. A l'intérieur se brassent différents mondes (adultes et enfants, humains et bêtes, travail et famille...) dans une pénombre réconfortante et chaleureuse. Au XVIIIe siècle, la vie quotidienne populaire continue à être un joyeux entassement entre paravents et lits amovibles. Les plus riches s'organisent chez eux dans des pièces spécialisées : détente dans le salon de lecture, confidence dans le boudoir...Cette multiplication de salles annexes gérées par des domestiques aux oreilles indiscrètes est alors signe d'aisance. La cuisine notamment, se démocratise puis se transforme et se modernise sous la pression des hygiénistes au XIXème siècle. Depuis, les peintures modernes et contemporaines présentent des pièces éclaircies au mobilier épuré. Quelque soit le niveau de confort, la maison est de fait devenue un cocon qui protège de la rigueur extérieure et où les dernières avancées techniques (radio, télévision, internet...) offrent le paradoxe de s'ouvrir au monde extérieur tout en restant chez soi.
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Biographie

Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris et mort dans cette même ville le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault était considéré par ses contemporains comme l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. Il n'est plus connu aujourd'hui que pour avoir été l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.

Avis

Avis des lecteurs

  • Coup de coeur des bibliothécaires 5/5

    Rarement prise comme sujet d’un tableau, l’intimité domestique est étudiée dans cet ouvrage à partir de détails, d’arrière-plans ou d’ambiance tirés d’une sélection de peintures. Pièce maîtresse de la vie domestique, la chambre sert de décor à de nombreux tableaux médiévaux. C’est le lieu où l’on naît, on reçoit, on meurt. On s’y lave aussi et au-delà de la propreté et de la détente, le bain permet de se réchauffer. Cette lutte contre le froid s’améliore à la Renaissance et on parle désormais de « foyer » pour désigner la maison. Nombreux sont les paysages où les cheminées fleurissent sur les toits des demeures. A l’intérieur se brassent différents mondes (adultes et enfants, humains et bêtes, travail et famille…) dans une pénombre réconfortante et chaleureuse. Au XVIIIe siècle, la vie quotidienne populaire continue à être un joyeux entassement entre paravents et lits amovibles. Les plus riches s’organisent chez eux dans des pièces spécialisées : détente dans le salon de lecture, confidence dans le boudoir…Cette multiplication de salles annexes gérées par des domestiques aux oreilles indiscrètes est alors signe d’aisance. La cuisine notamment, se démocratise puis se transforme et se modernise sous la pression des hygiénistes au XIXème siècle. Depuis, les peintures modernes et contemporaines présentent des pièces éclaircies au mobilier épuré. Quelque soit le niveau de confort, la maison est de fait devenue un cocon qui protège de la rigueur extérieure et où les dernières avancées techniques (radio, télévision, internet…) offrent le paradoxe de s’ouvrir au monde extérieur tout en restant chez soi.

    Avis des bibliothécaires - Le 09 décembre 2014 à 19:15