Neighbourhood / Manu Katché, batt. et comp.

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Manu Katché, batt. et comp. ; Tomasz Stanko, trp ; Jan Garbarek, saxo tenor ; Marcin Wasilewski, p ; Slawomir Kurkiewicz, cb ; Manfred Eicher, prod.

Edité par ECM ; Universal (distrib.) , 2005

Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s) (55 min 5 s); 12 cm. 1 dépliant
Date de publication
2005
Auteurs
Katche, Manu - batteur. Compositeur. Interprète
Eicher, Manfred. Producteur
Stanko, Tomasz. Interprète
Garbarek, Jan. Interprète
Wasilewski, Marcin (1975-) - pianiste. Interprète
Kurkiewicz, Slawomir (1975-) - contrebassiste. Interprète
Cote
1 KAT 70
Fonds
Adulte
Classification
Jazz
Genre musical
Jazz contemporain
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Biographie

Emmanuel Katché dit Manu Katché, né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés, est un batteur français. Il est également auteur-compositeur, parolier et interprète. Chevalier des Arts et des Lettres, il détient de nombreuses récompenses musicales.

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Biographie

Né le 27 octobre 1958 en banlieue parisienne, Manu a commencé par la danse classique vers l'âge de 5 ans ! Une idée de sa maman. Il l'a pratiquée pendant 2 ans, mais plutôt timide, il opte pour le piano à l'age de 7 ans. Plus tard, il entre au Conservatoire Régional de St Maur, pour commencer une formation classique en percussion. Il obtiendra au terme de quatre années un premier prix puis est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il continue d'étudier les percussions. Manu changera soudainement de direction après avoir réalisé que son avenir ne serait pas celui de la musique classique. Manu Katché est un musicien/auteur/compositeur/interprète français.. Pour le mélomane à l'oreille quelque peu attentive, Manu Katché est aisément reconnaissable à son style particulier. C'est d'ailleurs pour cela que tant d'artistes et de musiciens célèbres font appel à lui. C'est en effet un "musicien de studio" et de "scène", c'est-à-dire qu'on l'appelle lorsqu'on le veut sur un disque ou pour une tournée. Il apparaît comme quelqu'un d'ouvert, simple, et naturel, comme son jeu de batterie d'ailleurs. Manu Katché a reçu plusieurs distinctions : notamment une victoire de la musique en 1986 "Meilleurs Arrangements de l'année" pour La Boite de Jazz de M. Jonasz. En 1987, il reçoit sa seconde victoire de la Musique en tant que "Meilleur musicien studio de l'année". Cette même année, Modern Drummer lui décerne le prix du "Best Coming Up Drummer of the Year". En 1996, c'est avec la B.O Un Indien dans la Ville , qu'il reçoit la Victoire de la musique de film (un album avec ses propres compositions collaborant avec Tonton David et Geoffrey Oryema). En novembre 2004, à Montréal pour le Drum festival, il reçoit un "award" pour l'ensemble de sa carrière. Il est aussi dernièrement nommé par le Ministre de la Culture : « Chevalier des Arts et des Lettres » . Depuis septembre 2004, Manu Katché a repris le chemin de la scène pour une tournée mondiale avec des titres de sa propre composition à tendances électro-jazz. Son dernier album solo est sorti fin septembre 2005 (ECM records). D'où vient-il ? Il a donc commencé par fréquenter un conservatoire de musique classique en tant que percussionniste. Parallèlement à cela, il se mit à la batterie . C'est là qu'il apprît à "frapper", devant adapter sa technique au contexte dans lequel il évoluait, la plupart du temps, pour ses débuts, en accompagnant les disques qu'il appréciait. Dès lors, il se mit à jouer du jazz et de la soul des années soixante dix. Commença ensuite pour lui une carrière de musicien de studio à Paris. Il joua notamment sur des albums de J.J. Goldman, A.Souchon, Louis Chédid, C. Lara et surtout Michel Jonasz. Son style propre n'était encore que peu remarqué à l'époque : un musicien de studio est le plus souvent "au service" de son "employeur". Sa carrière connût un tournant lorsqu'il enregistra les titres pour l'album So de Peter Gabriel . Il accompagna ce dernier lors des méga-concerts londoniens de l'époque : le Live Aid à Wembley, en tournée Amnesty International, ... Ce fut le début d'une carrière internationale des plus intense et variée. Avec qui a-t-il joué ? La carrière internationale de Manu démarre en trombe grâce à Peter Gabriel. C'est alors qu'il se fait remarquer par les plus grands du pop/rock vers la fin des années 80. Dès lors, il enregistra pour la chanteuse Joni Mitchell , Sting (qu'il rencontra en 86 sur la tournée Amnesty), Dire Straits, Tears for Fears, The Christians, Robbie Robertson, Joan Armatrading, Paul Young, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, Pino Daniele, Simple Minds, Joe Satriani, Richard Wright des Pink Floyd , ... Il touchera encore au "jazz nordique" de Jan Garbarek. Enfin, il ne délaissa pas sa France d'origine. On pouvait ainsi l'entendre en live ou en studio avec Véronique Sanson, F.Cabrel, L.Voulzy, Stephan Eicher, Michel Petrucciani, etc. Manu a également fait partie de plusieurs formations comme Odeur, Zao, Preface, The Tweeters... Et c'est en 2004, qu'il créé son propre groupe : Manu Katché Tendances, afin de prendre un nouveau tournant dans sa carrière. Il revient à son premier amour : le jazz ! Qu'est-ce qui fait la particularité de son style ? Son originalité, sa dynamique son "son" et sa façon de jouer tout simplement. En fait, contrairement à des batteurs comme Vinnie Colaiuta, Dave Weckl ou Dennis Chambers, Manu n'a pas une technique hors du commun, mais il a son propre style aisément reconnaissable, comme Stewart Copeland des Police. Tout est question de "feeling". Manu est un instinctif. C'est d'ailleurs pour cela, pour son style particulier, que les artistes font appel à lui. C' est un musicien créatif qui ajoute sa petite touche personnelle à toute chanson, même lorsqu'il exécute un rythme "standard". Il sait utiliser les différentes "couleurs" qu'une batterie peut offrir, peut-être cela lui vient-il de sa formation classique ?! En plus d'être rythmique, son approche de la batterie est musicale. En plus de nous faire taper du pied en écoutant une chanson, il colorie la musique à la manière d'un percussionniste. Alors que la plupart des batteurs utilisent principalement, le charleston et la caisse-claire, dans la musique rock du moins, Manu introduit avec goût les toms dans ses accompagnements et aime à combiner les petites cymbales Splash , discrètes mais efficaces. Lorsque la chanson le permet, son jeu est plutôt syncopé, créant ainsi un balancement en contraste avec les autres instruments : le résultat est surprenant, original et de très bon goût. Une autre chose à noter est le son de ses toms et de sa caisse claire (accordés plutôt haut), le plus souvent irréprochable et équilibré, lorsqu'il est naturel et pas trop "trafiqué" par l'ingénieur du son... Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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