Rage de vivre : Oeuvres poétiques complètes / René Depestre

Livre

René Depestre ; préf. Bruno Doucey

Edité par Seghers. Paris , 2006

Le présent ouvrage rassemble la totalité des poèmes écrits par René Depestre au cours de sa vie. Les recueils publiés par Pierre Seghers - Végétations de clartés, traduit du grand large, Journal d'un animal marin - y côtoient des éditions rares, parues à l'étranger et aujourd'hui introuvables. De Port-au-Prince à Paris, de Prague au Chili, de La Havane au Sud de la France, où il est aujourd'hui installé, le poète donne à lire le chant fantaisiste, dionysiaque et vigoureux de ses passions caribéennes.
Poète haïtien qui publie ses premiers vers en 1945. Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré, puis doit quitter son île natale pour partir en exil en France, puis à Cuba. Il y exerce pendant près de vingt ans d'importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevara. Il continue à écrire des poésies et publie notamment Minerai noir en 1956, traduit en russe en 1961 par Pavel Antokolski, dans lequel il évoque les souffrances et les humiliations de l'esclavage. Dans les années 1970, il fuit Cuba et les dérives castristes, et s'installe à Paris où il travaille de nombreuses années pour l'UNESCO. René Depestre poursuit son oeuvre d'écrivain-poète à Lézignan-Corbières où il s'est installé dans les années 1980. Son roman Hadriana dans tous mes rêves (1988) reçoit le Prix Renaudot, le Prix du roman de la Société des gens de lettres et le Prix du roman de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En 1991, il remporte le Prix Tchicaya U Tam'si pour la poésie africaine, et en avril 2007, il est le lauréat du prix Robert Ganzo de poésie pour son livre La rage de vivre édité aux éditions Seghers.

Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
522 p.; 24 cm
ISBN
978-2-232-12280-4
Date de publication
2006
Auteurs
Depestre, René (1926-....)
Doucey, Bruno (1961-....). Préfacier, etc.
Cote
P DEP
Fonds
Adulte
Classification
Poésie
Retour prévu le 01/07/2025

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.

Livre - 2024 - Le grand guide de ma grossesse sereine / Charline Gayault

Médiathèque du Tonkin Jeunesse | PARENTALITE | 618 E | Livre | En prêt | 01/07/2025

Suggestions

Du même auteur

En savoir plus

Biographie

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née le 26 avril 1711 à Rouen et morte le 6 décembre 1776 à Avallon est une romancière française. Auteur sous le nom de Mme Leprince de Beaumont, elle écrivit environ 70 volumes de contes pour enfants, comme La Belle et la Bête, lequel est devenu un classique de la littérature d’enfance et de jeunesse. Considérée comme l'une des femmes de lettres pionnières de cette catégorie littéraire, elle est l'arrière-grand-mère de l'écrivain, historien et archéologue Prosper Mérimée. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est l’auteure d’une des œuvres les plus universellement familières écrites en France au XVIIIe siècle : La Belle et la Bête, mais c’est moins le conte qu’on retient qu’une histoire résumée dans un titre qu’elle n’a pas inventé, et son œuvre, quoique considérable, a été complètement oubliée.