Ballet music from : Sappho von Mitilene : Das ZauberschloB : twelve waltzes and coda / Johann Nepomuk Hummel, comp.

Musique audio

Johann Nepomuk Hummel, comp. ; London Mozart Players, ens. instr. ; Howard Shelley, dir.

Edité par Chandos , 2007

Type de document
Disque compact
Description physique
1 disque(s) compact(s); 12 cm. 1 livret
Date de publication
2007
Contient
  • Sappho von Mitilene Orchestre Op. 68. suite de ballet
  • ZauberschloB (Das) Orchestre. suite de ballet
  • Valses (12) et coda Orchestre
Auteurs
Hummel, Johann Nepomuk (1778-1837) - pianiste et compositeur autrichien. Compositeur
Shelley, Howard. Chef d'orchestre
London Mozart Players. Interprète
Cote
3 HUM 28
Fonds
Adulte
Classification
Classique et contemporain
Genre musical
Musique de ballet Musique romantique
Note
  • Enr. église St Silas the Martyr, Kentish Town, Londres (GB), 03-04/07/2006
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Biographie

Johann Nepomuk Hummel (en français : Jean-Népomucène Hummel) est un compositeur et pianiste autrichien né le 14 novembre 1778 à Presbourg et mort le 17 octobre 1837 à Weimar. Élève de Mozart, de Haydn et de Salieri, il est considéré comme l'un des meilleurs pianistes de concert d'Europe de son temps. Principalement reconnu pour son concerto pour trompette écrit en 1803 et ses huit concertos pour piano qui connurent en leur temps un succès considérable, il a consacré l'essentiel de son activité à des pièces pour le piano. En parallèle de Beethoven, dont il est le contemporain, sa musique se classe à la jonction entre le classicisme et le romantisme, dont il inspira nombre de compositeurs, comme Chopin.

Biographie

Johann Nepomuk Hummel, né à Bratislava (Autriche-Hongrie) le 14 novembre 1778 et mort à Weimar le 17 octobre 1837, est un compositeur allemand, élève de Mozart, de Haydn et de Salieri. Ayant surtout composé des pièces pour le piano, il était considéré comme l'un des meilleurs pianistes de concert d'Europe. Biographie : Johann Nepomuk Hummel est le fils de Joseph Hummel, musicien de l'École impériale de musique militaire et chef d’orchestre du théâtre. Doué pour la musique, il est l'élève de Mozart à Vienne dès l'âge de sept ans. Mozart, qui le trouve particulièrement doué, l’héberge pendant deux ans. Hummel donne son premier concert à neuf ans. Hummel entreprend assez jeune une tournée européenne. Il rencontre pendant cette période de prestigieux compositeurs, tel que Joseph Haydn (1791), qui, à l’issue d’un concert du jeune musicien, lui donne en remerciement une guinée. Hummel étudie aussi à Londres, où il reste quatre ans, auprès du compositeur italien Muzio Clementi, puis auprès d’Antonio Salieri, et il commence alors à composer. Vers cette époque, le jeune Ludwig van Beethoven arrive à Vienne. On dit souvent qu’entre les deux compositeurs, il y eut une rivalité très marquée. En fait, ils furent amis, même si leurs relations connurent des hauts et des bas et que leurs partisans formaient deux camps rivaux. Hummel a 26 ans lorsqu’il succède à Joseph Haydn comme Konzertmeister chez le prince Esterházy. Il a déjà écrit de très nombreuses œuvres (Concerto pour trompette en mi bémol majeur, musiques de scène dont 22 opéras) et consacre cette période de sa vie à l’écriture de pièces religieuses (cinq messes). En 1811, il quitte la cour du Prince puis devient maître de chapelle à Stuttgart de 1816 à 1818. Hummel est également pianiste, le plus grand virtuose de l’époque selon ses contemporains, dont la renommée rivalise avec celle de Beethoven. Il donne ainsi des concerts dans toute l’Europe entre 1820 et 1830. Il est cité comme compositeur maçonnique. [1] Les concertos pour piano : Parmi les œuvres les plus intéressantes et les plus appréciées de Hummel figurent les huit concertos pour piano. Le premier (en do, opus 34a, 36), le deuxième (la mineur, op. 85) et le cinquième (la bémol, op. 113) furent créés à Vienne, respectivement vers 1811, 1821 et 1830. Le troisième, représenté à Leipzig vers 1821, est en si mineur (op. 89). Hummel compose dans cette même ville son quatrième concerto en mi (op. 110) vers 1814. Son concerto en en fa (op. posthume 1) ne fut créé que deux ans après sa mort à Leipzig, en 1839. Les deux autres, en la, furent joués vers 1790 et 1791. Postérité : Même s’il fut l’intermédiaire entre le classicisme (Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart) et le romantisme (Felix Mendelssohn-Bartholdy, Franz Schubert), sa musique, qui servit de modèle à Franz Liszt et à Niccolò Paganini, ne fut que très peu reprise après sa mort. On lui doit une méthode pour piano, Anweisung zum Pianofortespiel, qui eut une importance considérable dans la première moitié du XIXe siècle. De son œuvre, qui influença entre autres Frédéric Chopin et Robert Schumann dans leurs débuts, on connaît surtout son Concerto pour trompette (1803), sa musique de chambre et ses huit concertos pour pianos, qui connurent en son temps un sucès considérable. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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