0 avis
Le temps des Marguerite / Vincent Cuvellier, ill. Robin
Livre
Edité par Gallimard jeunesse. Paris , 2009
Une petite fille en haut, une petite fille en bas. La première vit en 1910, la seconde en 2010. Les deux s'appellent Marguerite et ont 12 ans. Un samedi matin où elles s'ennuient, chacune en même temps, elles grimpent au grenier et, dans une vieille malle, trouvent et enfilent une robe ayant appartenu à une aïeule un peu mystérieuse. Et chacune se retrouve dans l'époque de l'autre ! Cette drôle de confrontation permet de découvrir la société et la vie des enfants à un siècle d'écart, avec des petits détails très intéressants. La partie 1910, par exemple, apporte beaucoup de précision historique tandis qu'en 2010 on suit davantage la jeune Marguerite dans sa découverte de notre vie contemporaine. Un véritable dépaysement pour chacune d'elle...
Autres documents dans la collection «Giboulées»
Voir la collection «Giboulées»
- Type de document
- Livre
- Langues
- français
- Traduit de
- français
- Description physique
- non paginé : ill.; 32 cm
- ISBN
- 978-2-07-062201-6
- Date de publication
- 2009
- Cote
- R CUV ** ; A ROB ***
- Fonds
- Jeunesse
-
La double aventure de deux jeunes filles séparées par un siècle d'histoire, qui vont prendre la place l'une de l'autre par le plus grand des hasards, et essayer chacune de revenir à leur époque. On suit parallèlement les péripéties de chaque demoiselle grâce à un trait horizontal séparant les deux périodes historiques sur chaque page, et on observe les surprises de chacune : l'ancêtre qui prend peur face aux objets d'aujourd'hui (voiture, médias, jeux électroniques) mais découvre aussi certaines libertés, et la descendante qui pose un regard critique sur la société d'alors (colonialisme, guerre) et doit se plier aux règles familiales. Pas de partis pris pour l'une ou l'autre époque, mais juste le constat intéressant de ce chamboulement qu'on vécu les humains ces dernières décennies.
1 exemplaire disponible
Se procurer le document
Pour réserver un document connectez-vous à votre compte.
Musique audio - 1979 - Royaume de Siam : balance / Gérard Manset, chant
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie
Biographie

Ce personnage mystérieux et énigmatique se fait remarquer à la fin du printemps de 1968 avec des titres ambitieux mais de qualité, tels que "Je suis Dieu" et "Animal on est mal". Son œuvre la plus ambitieuse sortira quelque temps plus tard; il s'agit de l'incroyable "La mort d'Orion", auquel participeront Anne Vanderlove et Giani Esposito, quelque temps avant le décès de ce dernier. Pour beaucoup de ses fans, cet album représentera le point culminant de sa carrière. Néanmoins, l'album suivant, loin d'être décevant, marquera un retour vers une plus grande simplicité (Long long le chemin). Il lui faudra toutefois attendre l'album suivant pour obtenir le succès que l'on sait, avec "Il voyage en solitaire" extrait de "Y'a une route". Suivront entre autres: "Rien à raconter"; "2870"; "Royaume de Siam"; "L'atelier du Crabe"; "Le train du soir"; "Comme un guerrier". Manset a toujours voulu rester, non pas en marge, mais tout de même à part du show-business Français. Personne n'est étonné d'apprendre qu'il passe désormais une partie de sa vie en Asie, ne revenant à Paris que de temps en temps pour diverses productions, dont les siennes. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.