Pluto. 1 / Naoki Urasawa & Osamu Tezuka

Livre

Naoki Urasawa & Osamu Tezuka ; co-auteur Takashi Nagasaki

Edité par Kana. Bruxelles , 2010

Dans un monde futuriste où les robots vivent aux côtés des humains, une série de crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liés à des phénomènes naturels. Leurs corps sont en outre retrouvés avec des objets disposés comme des cornes sur leurs têtes. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol, est chargé d'enquêter.

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Voir la série «Pluto. Kana, 2010»

Type de document
Livre
Langues
français
Traduit de
japonais
Description physique
180 p. : ill.; 18 cm
ISBN
978-2-505-00209-3
Date de publication
2010
Série
Pluto
Auteurs
Urasawa, Naoki (1960-....). Auteur
Tezuka, Osamu (1926-1989). Auteur
Nagasaki, Takashi (1956-....). Auteur
Cote
BD PLU 1 ; BD PLU
Fonds
Adulte ; Jeunesse
Public
Susceptible d'intéresser les adolescents
Référence
1
Classification
Bandes dessinées
Genre littéraire
manga science-fiction
Sélection
Coup de coeur Octobre 2011
On retrouve avec bonheur le style de Naoki Urasawa, dans les décors si fins, dans les visages et expressions, le découpage des scènes. Dans une société futuriste où les robots vivent parmi les hommes, avec les mêmes droits qu'eux, une série de meurtre inquiète Europol, au moment où le président des Etats-Unis de Thracia s'apprête à prendre une grande décision afin d'établir durablement la paix dans le monde. Des humains qui se méfient des robots, des robots qui imitent les habitudes humaines, et commencent à ressentir des émotions. Différentes générations de robots se côtoient, et compliquent les relations avec les humains, jusqu'au modèle ultra-perfectionné d'Astro Boy, héros légendaire d'Ozamu Tesuka, maître incontesté du manga. Mention spéciale à ce petit « robot le plus fort du monde », plein d'amour et tant désireux de ressembler à un humain.L'intrigue s'installe progressivement, au fil des meurtres, mais surtout de l'enquête de l'inspecteur Guesicht, robot faisant partie des 7 robots les plus puissants de la planète, menacés les uns après les autres. Un robot s'est acheté une famille, un autre se passionne pour le piano, et l'on se prend d'affection pour ces robots en manque de sensations humaines, alors même que les humains ne semblent pas si admirables. Mais il n'y a pas que des gentils robots et de méchants humains, c'est plus compliqué que ça et l'on ne sait pas qui tire les ficelles de ce complot planétaire. Excellent.
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Biographie

Honoré de Balzac, nom de plume d'Honoré Balzac, né le 20 mai 1799 (1er prairial an VII du calendrier républicain) à Tours et mort le 18 août 1850 à Paris, est un écrivain français. Romancier, critique d'art, dramaturge, critique littéraire, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de La Comédie humaine. À cela s'ajoutent Les Cent Contes drolatiques, ainsi que des romans de jeunesse publiés sous des pseudonymes et quelque vingt-cinq œuvres ébauchées. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'œuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet. Comme il l'explique dans son avant-propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les espèces sociales de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait aspirer à une valeur philosophique, il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent afin d'écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs et de faire concurrence à l'état civil. L'auteur décrit la montée du capitalisme, l'essor de la bourgeoisie face à la noblesse, dans une relation complexe faite de mépris et d'intérêts communs. Intéressé par les êtres qui ont un destin, il crée des personnages plus grands que nature : Chacun, chez Balzac, même les portières, a du génie (Baudelaire). Ses opinions politiques sont ambiguës : s'il affiche des convictions légitimistes en pleine monarchie de Juillet, il s'est auparavant déclaré libéral. Il défend les ouvriers en 1840 et en 1848, bien que ceux-ci ne soient dépeints que dans un seul de ses romans, L'Interdiction. Tout en professant des idées conservatrices, il a produit une œuvre admirée par Marx et Engels, et qui invite par certains aspects à l'anarchisme et à la révolte. Outre sa production littéraire, il a écrit des articles dans les journaux et a dirigé successivement deux revues, qui feront faillite. Convaincu de la haute mission de l'écrivain, qui doit régner par la pensée, il lutte pour le respect des droits d'auteur et contribue à la fondation de la Société des gens de lettres. Travailleur forcené, fragilisant par ses excès une santé précaire, endetté à la suite d'investissements hasardeux et d'excès somptuaires, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a aussi eu de nombreuses liaisons amoureuses, avant d'épouser en 1850 la comtesse Hańska, qu'il avait courtisée pendant dix-sept ans. Comme l'argent qu'il gagnait avec sa plume ne suffisait pas à payer ses dettes, il avait sans cesse en tête des projets mirobolants : une imprimerie, un journal, une mine d'argent. C'est dans un palais situé rue Fortunée qu'il meurt, profondément endetté, au milieu d'un luxe inouï. Lu et admiré dans toute l'Europe, Balzac a fortement influencé les écrivains de son temps et du siècle suivant. Le principe du retour de personnages évoluant et se transformant au sein d'un vaste cycle romanesque a notamment inspiré Émile Zola, Guy de Maupassant, Marcel Proust et, à l'étranger, l'écrivain britannique Anthony Trollope. Ses œuvres continuent d'être rééditées. Le cinéma a adapté La Marâtre dès 1906 ; depuis, les adaptations cinématographiques et télévisuelles de cette œuvre immense se sont multipliées, avec plus d'une centaine de films et de téléfilms produits à travers le monde.