Nicolas Le Floch. Saison 1 / Edwin Baily, réal.

Vidéo

Edwin Baily, réal. ; Jean-François Parot, aut. ; Stéphane Moucha, mus. ; Hugues Pagan, scenario ; Vimala Pons, Mathias Mlekuz, Jérôme Robart, ... [et al.] act.

Produit par Compagnie des Phares et Balises , 2008

Paris, 1761. Les enquêtes d'un jeune et brillant commissaire au Châtelet sur les mystères du Paris du XVIIIe siècle

Making of, les personnage récurrents, le vocabulaire du XVIIIe siècle..

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Type de document
DVD
Langues
français
Description physique
2 DVD (3 h 54 mn) : coul. (PAL); 12 cm
Date de publication
2008
Série
Nicolas Le Floch (série TV)
Auteurs
Baily, Edwin (1953-....). Réalisateur
Robart, Jérôme. Interprète
Mlekuz, Mathias. Interprète
Pons, Vimala. Interprète
Pagan, Hugues (1947-....). Scénariste
Moucha, Stéphane. Compositeur
Parot, Jean-François (1946-....). Antécédent bibliographique
Producteurs
Prod : Compagnie des Phares et Balises, 2008
Cote
FTV NIC NIC
Fonds
Adulte
Référence
Saison 1
Classification
Production télévisée Fiction adulte
Genre cinématographique
série et film de télévision
Cinéma international
Cinéma français

1 exemplaire disponible

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Biographie

Salvatore Sciarrino est un compositeur et interprète italien, né le 4 avril 1947 à Palerme.

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Biographie

Compositeur italien né le 4 avril 1947 à Palerme. Biographie: Originaire de Sicile, Salvatore Sciarrino étudie les arts visuels avant de se consacrer à la musique. Il se forme essentiellement en autodidacte, directement sur les œuvres des compositeurs anciens et modernes, même s’il bénéficie de contacts importants, en particulier avec Antonio Titone et Turi Belfiore. Sa première création publique a lieu en 1962. Il complète ses études à Rome et à Milan et s’initie à la musique électronique avec Franco Evangelisti, qu’il considère avec Stockhausen comme l’un de ses « pères » artistiques. Il enseigne ensuite la composition aux conservatoires de Milan, Pérouse et Florence, dirige des master classes. Il reçoit de nombreux prix, dont le prix de la Société Internationale de Musique contemporaine (1971 et 1974), le prix Dallapiccola (1974), celui de l’Anno discografico (1979), le Psacaropoulos (1983), le prix Abbiati (1983), le Premio Italia (1984), et à trente ans, il est nommé directeur artistique du théâtre communal de Bologne, fonction qu’il assume de 1978 à 1980. En 1982, il se retire dans la petite ville d’Ombrie Città di Castello pour se consacrer à la composition, autant que lui permette son importante activité de pédagogue. Bien qu’affirmant sa filiation avec des avant-gardistes, Stockhausen en particulier, Salvatore Sciarrino revendique le fait de situer son travail dans une continuité avec l’histoire. Son très important catalogue - sans doute le plus vaste des compositeurs d’aujourd’hui - ne présente pas de rupture mais une évolution vers une nouvelle conception de la musique parfois désignée comme « écologie » de l’écoute et du son. On parle dès ses débuts dans les années 60 d’un « son Sciarrino ». Sa musique est intimiste, concentrée et raffinée, construite sur des principes de microvariations de structures sonores constituées de timbres recherchés et de souffle. Il prône un monde sonore transparent, raréfié et proche du silence, ou du « son zéro » qui pour le compositeur est déjà musique, un monde fait d’une multitude de sons microscopiques, d’un flot continu de bruits infimes, un monde sonore réduit à l’essentiel. Les titres de ses œuvres sont éloquents : Esplorazione del bianco (1986), Cantare con silenzio (1999). De la même façon, la dramaturgie est inhérente à la musique dans l’action invisible Lohengrin (1984) où, par un procédé synesthésique, la perversion du mythe chez Jules Laforgue, l’auteur du texte, se traduit chez Sciarrino par la dénaturalisation du timbre. Le compositeur organise ses œuvres comme on trace les lignes d’un dessin, utilise des techniques d’estompage du son, de fusion des couleurs, de jeux de lumière dans le modelage du timbre : un univers proche des arts plastiques dont Morte di Borromini (1988), Omaggio a Burri (1995) font l’éloge. Dans le catalogue de Sciarrino, la voix occupe une place majeure, des expériences sur l’émission vocale de Lohengrin aux œuvres plus récentes dont l’écriture est plus centrée sur une continuité mélodique liée à la psychologie des personnages : Luci mie traditrici (1998), Macbeth (2002), et surtout Infinito nero (1998), sur les visions mystiques de Maria Maddalena dei Pazzi. © Ircam - Centre Pompidou, 2007. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

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