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Humbling tides / Stranded Horse, kora, chant
Musique audio
Edité par Talitres , 2011
"Sortie de la profondeur de la rivière Niger, revoilà la kora de Yann Tambour, l’homme derrière Encre mais surtout de Thee Stranded Horse. Enfin, Stranded Horse tout court, notre homme ayant préféré abandonné en cours de route le Thee que ne lui sied peut-être pas si bien.
Humbling Tides est le second album de Stranded Horse et la suite d’un premier Churning Strides délicieux à plus d’un titre. Et une fois de plus, il est basé sur la kora, cet instrument malien qui n’est pas sans rappeler notre harpe occidentale, même si les sonorités qui s’échappent de l’instrument africain sont plus tendues, plus sèches.
Loin de ressortir un copié-collé de son premier album, Stranded Horse modifie sur Humbling Tides quelque peu son propos en intégrant subtilement violons (celui de la violoniste de Mansfield Tya) et violoncelle sur quelques unes de ses compositions et en mettant un peu de pop dans le moteur. Et le résultat n’en est que plus beau.
D’ailleurs, la force de cet album tient dans ce fait: cette capacité qu’a Stranded Horse à faire évoluer sa musique, à lui faire prendre corps. Et si Churning Strides était l’album de la découverte et de l’exploration sonore – basé sur de très solides compositions, Humbling Tides me fait plus l’effet de l’album de la maturité, malgré tout le cliché que cette expression peut comporter.
Qu’il chante en anglais (de façon claire, presque sautillante) ou en français (un chant plus étouffé qui cache volontairement la diction de certains mots au creux de ses joues, comme pour mieux les garder mystérieux), Stranded Horse réussit en tout cas son pari.
Humbling Tides est un très bel album – le plus beau écouté en 2011 pour le moment, supérieur à son prédécesseur, ce qui n’est déjà pas rien. Plus encore, ses paroles sont ici véritablement portées une musique belle, langoureuse, légère autant que pesante et qu’il sait rendre ample malgré son côté très intimiste. Bref, du ravissement à tous les étages." benzinemag.net
- Type de document
- Disque compact
- Langues
- anglais
- Description physique
- 1 disque(s) compact(s) : digipack; 12 cm. 1 livret textes
- Date de publication
- 2011
- Cote
- 0 99.7 STR
- Fonds
- Adulte
- Classification
- Chansons francophones, rock francophone
- Genre musical
- Folk
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Livre - 2010 - Citizen Sidel : roman / Jerome Charyn
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Biographie

Max Richter est un musicien et compositeur allemand de musique classique et électronique contemporaine, né en 1966 qui vit actuellement en Angleterre. Biographie [modifier] Max Richter a étudié la composition et le piano à l'Université d'Édimbourg, à la Royal Academy of Music et avec Luciano Berio à Florence. Sa musique est principalement influencée par celle de Xenakis. Après ses études, Richter a co-fondé l'ensemble Piano Circus en 1989 où il est resté pendant dix ans, interprétant entre autres des œuvres d'Arvo Pärt, Brian Eno, Philip Glass, Julia Wolfe et Steve Reich. Durant sa présence, l'ensemble a sorti cinq disques sur le label Decca. En 1996, il a notamment travaillé avec Future Sound of London sur leur album Dead Cities. Initialement prévu en tant que pianiste, il a finalement travaillé sur plusieurs pistes et en a co-écrit une (titrée Max). Il a aussi collaboré pendant deux ans sur leur album suivant, The Isness, en tant que mixeur, co-producteur et co-écrivain de plusieurs pistes. Il a aussi travaillé avec Roni Size sur l'album In The Mode. Depuis 2004, Max Richter se produit régulièrement en concert et travaille sur des musiques de films comme celle de Valse avec Bachir de l'Israélien Ari Folman. En octobre 2006, il sort son troisième album sur le label FatCat. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.