La Musica / Marguerite Duras

Livre

Marguerite Duras ; dossier par Agnès Verlet, Jean-Luc Vincent

Edité par Gallimard , 2013

Marguerite Duras a réinventé les conventions théâtrales et cinématographiques, ce qui fait d'elle un auteur aussi important que contesté. La Musica est le drame d'une rupture définitive entre deux amants qui se sont beaucoup aimés et qui se retrouvent dans un hall d'hôtel. L'oeuvre s'inscrit pleinement dans son époque entre crise idéologique et artistique qui suit la Seconde Guerre mondiale et renouveau littéraire par le Nouveau Roman et le Nouveau Théâtre. Cet ouvrage permettra de mieux cerner ces mouvements littéraires d'importance du XXe siècle.

MOUVEMENT LITTERAIRE : LERE DU SOUPCON. GENRE ET REGISTRE : UN THEATRE DE LA PAROLE. LECRIVAIN A SA TABLE DE TRAVAIL : LES MUSICA. GROUPEMENT DE TEXTES : DRAMATURGIES DU SILENCE. CHRONOLOGIE : MARGUERITE DURAS ET SON TEMPS. ELEMENTS POUR UNE FICHE DE LECTURE

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Type de document
Livre
Langues
français
Description physique
121 p.; 18 x 11 cm
ISBN
978-2-07-045026-8
Date de publication
2013
Collection
Folioplus Classiques
Série
Folioplus Classiques
Auteurs
Duras, Marguerite (1914-1996)
Vincent, Jean-Luc. Responsable du compte-rendu critique
Verlet, Agnès. Responsable du compte-rendu critique
Cote
T DUR
Fonds
Adulte
Classification
Théâtre
Note
  • Saison TNP 2013-2014
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Biographie

Marguerite Duras (/dy.ʁas/) nom de plume de Marguerite Donnadieu est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, née le 4 Avril 1914 à Gia Định près de Saïgon, alors en Indochine française, et morte le 3 mars 1996 à Paris. Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est une figure majeure de la littérature de la seconde moitié du XX. Elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire ou encore Écrire (1993). Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord. Elle écrit aussi pour le théâtre, souvent des adaptations de ses romans comme Le Square paru en 1955 et représenté en 1957, ainsi que de nouvelles pièces, telle Savannah Bay en 1982, et pour le cinéma : elle écrit en 1959 le scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, qui lui vaut d'être nommée pour l'Oscar du meilleur scénario original à la et dont elle publie la transcription en 1960. Elle réalise elle-même des films originaux comme India Song, en 1975, avec Delphine Seyrig, Le Camion, en 1977, avec Gérard Depardieu, ou encore Les Enfants, en 1985, avec Daniel Gélin.